Natalia Corvaia – directrice du centre immunologie, Laboratoire Pierre Fabre - un centre de recherche de cette grande entreprise pharmaceutique française est installé à St Julien en Genevois depuis 20 ans. Dernièrement un investissement de 16 millions d’euros a été fait pour la production de molécules qui seront sur le marché en 2020. Une installation à St Julien il y a 20 ans, en raison de la proximité de l’OMS à Genève.
Philippe Dujardin – DG de Awabot - l’entreprise du lyonnais Bruno Bonnell.
Jean Marc Jacquot – DG de Parmigiani - 28% de ses salariés sont français. « Mes salariés ont droit à l’erreur, car le droit à l’erreur c’est autoriser le risque ».
Cristina Gaggini – Directrice de Economiesuisse – « notre pays est compétitif parcequ’il y a une stabilité politique et une large place pour l’innovation. Avant la crise mondiale, la Suisse avait entrepris de freiner son endettement, avec l’accord de la population suite à une consultation. Le résultat a été très net. Aujourd’hui nous avons une croissance de 2,5%. 1 franc suisse sur 2, se gagne sur le marché extérieur. » on aura noté sa mise en garde avant la consultation sur la Libre Circulation : « la Suisse bénéficie de la libre circulation. Les frontaliers cotisent plus, qu’ils ne bénéficient de nos aides ; ils sont la clé de notre développement. Si on dit non à la Libre Circulation, l’Europe peut remettre en cause toutes les bilatérales. Je suis pour les bilatérales, mais je veux aussi que mon pays garde sa souveraineté. Il y a un compromis à trouver, parceque l’on a un avenir commun »
François gaillard – DG de OnlyLyon - les chefs d’entreprises doivent etre les ambassadeurs de leur territoire. Ils doivent avoir une démarchent marketing, et de relation publique pour notre ville. A Lyon, nous avons créé les ambassadeurs, ils sont 13 000, avec une campagne « Addicted to Lyon »
Maxime Tissot – Dg Office tourisme et congrès de Marseille – « notre rôle est celui de rabatteur d’investissement pour notre région, et d’affaires pour nos entreprises. Un territoire qui est dynamique et qui avance, qui s’ouvre, voilà ce que l’on doit montrer »
Rudolf Ramsauer – Dir Communication Nestlé International - économiquement les frontières natioanles n’ont pas de sens. Il faut travailler sur la constitution d’une vraie région. La notion de pôle est fondamentale.
Commentaires