L’Etat et la Région Rhône-Alpes mènent une concertation sur la programmation des fonds européens ((FEDER, FSE, FEADER) sur la période 2014 – 2020. Cette concertation débute par la définition des orientations stratégiques et des priorités d’intervention. Ces orientations stratégiques serviront à élaborer ensuite les programmes opérationnels (PO).
Plusieurs réunions de travail politiques ont lieu au cours du mois de juin, en vue d’un Comité de pilotage Etat-Région prévu le 27 juin prochain et un vote de l’Assemblée régionale le 11 juillet prochain. Ce projet de programmation opérationnelle de Rhône-Alpes 2014-2020 doit être achevé à l’automne 2013. L’évolution des dispositifs prévoit une priorisation sur l’emploi et la transition énergétique ; la prise en compte plus forte des projets stratégiques de territoires ; et la fin de progressive de la logique de guichet.
Cette concertation est importante pour le territoire de l’ARC et du Grand Genève. C’est pour cela, que le Président de l’ARC a officiellement demandé que le fait transfrontalier soit reconnu et intégré dans les orientations stratégiques de la Région Rhône-Alpes, avec des lignes directrices fortes :
- L’innovation transfrontalière avec le projet Eco-Cité française du Grand Genève.
- De nouveaux services de mobilité transfrontaliers avec le projet de la Maison de la Mobilité, et les innovations imaginées par le regroupement RATP Développement/ TPG.
- La cohésion sociale transfrontalière et l’équilibre des territoires
- Le gouvernance transfrontalière et son financement
Commentaires