2 000 Emplois d'Avenir conclus en Rhône-Alpes. L'Union Régionale des Missions Locales dont je fais partie du bureau a organisé une table-ronde sur le bilan des Emplois d'avenir, 6 mois après leur lancement.
Des jeunes et des employeurs sont venus apporter leurs points de vue sur cette mesure.
Chantal CARITEY, collaboratrice au cabinet du Ministre Michel SAPIN, et Philippe NICOLAS, Directeur Régional de la Direccte, ont présenté les assouplissements prévus sur les Emplois d'Avenir et les perspectives de développement dans les collectivités, les associations et les entreprises.
Quelques regrets : le gouvernement ne veut en aucun cas assouplir le profil des jeunes éligibles au dispositif. Les bacheliers étant considérés comme des diplômés ils ne peuvent prétendre aux Emploi d’Avenir, ce qui ferme de nombreuses possibilités dans le monde associatif. Aussi, les jeunes en fin d’apprentissage ne peuvent accéder au dispositif. Compte tenu du chomage des jeunes qui explose, il est inconcevable a mon sens de restreindre les profils. L’heure n’est pas au tri, mais a donner de l’emploi et de la formation. Les chiffres au niveau national prouve que le dispositif ne marche pas si bien que cela
Commentaires