La démarche Inter-SCOT a pour objectif de traduire les objectifs politiques de l’ARC en matière d’aménagement et de développement du territoire. Outil de sensibilisation, de traduction, d’appropriation et de mise en œuvre des objectifs du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois, la démarche Inter-SCOT vise à mettre en exergue un projet de territoire spécifique au Genevois français.
Le mandat a pour objet de réaliser un projet de territoire à l’échelle de l’Inter-SCOT, destiné à être intégré dans tous les PADD (Projet d’Aménagement de Développement Durable) des SCOT. Ce chapeau commun sera complété de 4 cahiers thématiques : habitat et urbanisation ; déplacements multimodaux et pôles de haute fréquentation ; espaces naturels, agricoles et paysages ; développement économique.
La première phase du travail consistait en une analyse poussée des PADD de chaque SCOT afin de repérer les enjeux communs.
Lors de l’Atelier Politique du 20 juin, qui est constitué des élus français du Grand Genève Français, des Conseils Généraux de l’Ain et de la Haute-Savoie, du Conseil Régional, des Etats Français et Genevois et de représentant de la société civile, les principaux enjeux ont été définis pour chacun des thèmes. Lors des débats, tous les points de « manque de cohésion » qu’il pouvait y avoir entre les 8 Scot ont trouvé un consensus. Ces enjeux devront être validés par le Comité de Pilotage Politique Interscot du 12 juillet prochain.
Suite de quoi, le comité technique va durant l’été traduire chacun des objectifs des 4 cahiers thématiques.
En septembre, un nouvel Atelier Politique se réunira pour évoquer comment nous pouvons atteindre les objectifs fixés.
Commentaires