Le rapport de la Commission Mobilité 21, dit rapport Duron, sera remis au Gouvernement aujourd’hui. Ce rapport établit les priorités dans les infrastructures de transport des prochaines décennies.
Ce rapport préconise de reporter à 2050 une quinzaine de grands projets, jugés trop couteux et peu utiles. Parmi eux « le désenclavement du Chablais ».
Nous avons évoqué cette question en Conseil Municipal hier soir. Nous sommes unanimes pour dire que ce rapport méconnait la réalité du dossier. En effet, il n’évoque que le cout global de l’infrastructure sans tenir de la solution proposée d’une mise en concession avec une subvention d’équilibre du Conseil Général. Nous avons tous conscience que l’Etat n’a plus un sou, et c’est pour cela que cette solution est proposée.
C’est pourquoi le Conseil a voté hier soir a l’unanimité, un vœu qui demande à Mr le Ministre des Transports de se prononcer pour cette solution de financement. Et donc d’inscrire le « désenclavement du Chablais » dans le schéma des infrastructures.
Car si le Chablais avec le Conseil général apporte la solution de financement, ceci est vain si l’Etat n’inscrit pas notre projet de route dans son schéma.
Commentaires