Atout France dresse le portrait économique du tourisme en montagne (avril 2013)
100 000 emplois salariés sont liés au tourisme (ETP) ce qui représente 7,8% du total de l'emploi salarié dans les Alpes et 12,3% dans les Pyrénées. Ces disparités d'un massif à l'autre se retrouvent également en termes de saisonnalité : seul le massif des Alpes a un total d'emplois salariés liés au tourisme plus important l'hiver que l'été.
6,5 milliards € de dépenses liées aux domaines skiables en Rhône-Alpes, c'est ce que le focus Rhône-Alpes permet d'évaluer pour les dépenses directement imputables aux utilisateurs des domaines skiables et leurs accompagnants, avec une forte concentration géographique (2/3 générées par les grandes stations, 3/5 en Savoie). Les clientèles internationales contribuent largement à ces retombées, avec une dépense moyenne par nuitée de 154,50€ contre 99€ pour les clientèles françaises.
55% des
investissements touristiques et 15% du CA touristique national sont réalisés en
montagne. L'investissement touristique
en montagne représente près de 5 milliards €/an. Là encore, les ratios
d'investissement varient très fortement d'une commune à l'autre : si dans la
zone massifs, l'investissement touristique moyen par an et par habitant s'élève
à 244€, il passe à 1 837€ pour les 5% de communes comprenant des sites de
pratique de sport d'hiver et à plus de 6 217€ dans les stations les plus
développées.
Ce cahier n°2 propose
également un éclairage consacré à l'impact des évolutions du climat à l'horizon
2030-2080 pour la montagne métropolitaine, réalisé en partenariat avec Météo
France, avec un zoom effectué par massif.
Ce cahier fait suite au cahier n°1 portant sur l'offre et la fréquentation qui réalise un état des lieux du tourisme de montagne par massif (octobre 2012).
Commentaires