Frigide Barjot était en tête du défilé lyonnais qui a rassemblé entre 9 000 et 20 000 opposants au mariage pour tous. Les thononais étaient de la partie également. Tres mobilisés comme toujours.
Le cortège, parti de la place Bellecour, noire de monde, s'est ensuite étiré dans le centre-ville et le long des berges du Rhône pour revenir à son point de départ, pour des prises de parole des organisateurs.
Sous une marée de drapeaux tricolores et bleu et rose, les couleurs de la Manif pour tous, et en musique, les manifestants parmi lesquels figuraient de nombreux jeunes, étudiants, lycéens mais aussi beaucoup de familles ont repris les désormais classiques slogans des opposants au mariage homosexuel.
Ne retenir que l'union civile entre personnes du même sexe
À l'issue de la manifestation, Frigide Barjot a pronostiqué que le mouvement allait se poursuivre, notamment lors de la grande manifestation du 26 mai, si le président de la République "n'ajuste" pas la loi. Selon elle, il faut en retirer les mesures sur la filiation et l'adoption pour ne retenir que l'union civile entre personnes du même sexe.
Le député de la Drôme Hervé Mariton, présent à la manifestation comme plusieurs élus UMP de la région, a lui aussi estimé que "si le Conseil constitutionnel décide que la loi n'est pas conforme, il faudra reprendre le débat avec le projet d'union civile que nous (l'opposition) portons".
Appel à manifester le 26 mai
D'ici là, les opposants à la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels continuent de faire pression et ont appelé à une nouvelle manifestation le 26 mai. "Des lois qui avaient été votées et qui avaient été retirées, il y en a eu plusieurs dans l'histoire récente. Nous ne sommes absolument pas désespérés, bien au contraire, et nous pensons que M. Hollande finira par entendre les Français", a dit Ludovine de la Rochère, présidente du collectif.
Commentaires