Mardi soir, avec le GIC, nous avons visité la Compostière de Savoie à Perrignier.
La Compostière de Savoie a été créée en 1998. Elle est une filiale de Terralys, elle-même filiale du groupe Suez-Environnement. La Compostière de Savoie est spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets organiques. En 2011, 53000 tonnes ont ainsi été traités.
Le site de Perrignier
- Conventionné
o Conventionné par l’Agence de l’Eau
o Classé ICPE
o Adhérent RQC (Réseau Qualité Compost)
- 20 salariés
- Chiffre d’affaire : 4 millions d’euros ( 55% avec exploitation déchets verts)
- Collecte les déchets verts : L’Agglomération d’Annemasse, Sidéfage, Sila (Annecy), Thonon…
- Collecte les boues des stations d’épuration de : Aravis, Arves, Annemasse Agglo, Châtel…
Compostage des déchets verts
44 000 tonnes de déchets verts sont compostés à Perrignier.
Tout d’abord, la Compostière collecte ces déchets pour des collectivités principalement. Ensuite, ces déchets sont broyés, avant d’être mis en fermentation en plein air durant 4 semaines. Après cette étape, nous arrivons au compost qui sera passé au criblage, et mené à maturation, pour obtenir un compost normé.
Ce compost normé, une production de 30 000 tonnes par an est destiné à l’épandage agricole en plaine (agriculture céréalière), à la revégétalisation des Alpages et pistes de ski pour une exploitation agricole et touristique estivale en montagne. Le reste est destiné aux paysagistes et également aux particuliers.
Compostage des boues
15 000 tonnes de boues en provenance des stations d’épuration sont compostées à Perrignier.
Le traitement des boues se fait en lieu clos, en raison des odeurs. La fermentation se fait donc dans des boxes hermétiques dans un hangar équipé de 4 ventilateurs. Ces boues, après fermentation, sont passé au lavage par acide (pour supprimer les odeurs d’ammoniac grâce à l’action d ‘acide sulfurique). L’air est évidemment traité, avant d’être renvoyé dans la nature.
Ce compost sera en parti mélanger au compost issu des déchets verts, pour de l’épandage en zone agricole non soumis à des labels, IGP, AOC… il est également utilisé pour de la revégétalisation de zones de travaux (autoroutes, TGV….).
Diversification d’activités
Le site de Perrignier, qui a pour objectif de multiplier par 2 son Chiffre d’affaire d’ici 2022, diversifie son activité.
- valorisation des déchets bois : production de bois de chauffage pour alimenter les grosses chaufferies bois du département. L’usine PDL à Thonon, ou encore la Chaufferie d’Annemasse Agglo.
- Développement du Bio déconditionnement à destination des Grandes Surfaces. L’idée est de composter les surplus des grandes surfaces invendus (emballés ou pas). Grâce à un système mécanique de tri au préalable qui supprime tout ce qui n’est pas organique. Ce compost spécifique peut être destiné à des méthaniseurs qui eux-mêmes produiront du bio gaz.
Pour comprendre le Compost : Visionnez
Maturation des déchets verts en plein air:
Stockage des boues d'épuration:
Boxes de maturation des boues
Commentaires