Source: table ronde de conjoncture du 30/04/2013
Agence développement éco
INDUSTRIE
Une activité globale en progression dans l’industrie au 1er trimestre avec une légère hausse des chiffres d’affaires, mais des marges qui se contractent. Dans le décolletage, les chiffres d’affaires sont en retrait de 5.4 % sur 12 mois ; le marché automobile pèse le plus lourd dans ce recul. Le niveau d’investissement reste faible et certaines entreprises ont mis en place du chômage partiel.
TOURISME
Hiver 2012/2013 : un 1er bilan provisoire fait état d’une très bonne saison. Les 17.2 millions de nuitées enregistrées l’hiver dernier devraient être égalées voire dépassées. On note une progression du taux d’occupation des hébergements ainsi qu’une hausse de la fréquentation des domaines skiables.
ARTISANAT
Un niveau d’activité qui se détériore au 1er trimestre : des chiffres d’affaires en retrait et des trésoreries dégradées, notamment dans le secteur du bâtiment. Les inquiétudes de fin 2012 se concrétisent avec des baisses d’activités également pour les secteurs de la fabrication et des services. Seul le secteur de l’alimentaire maintient une tendance positive.
COMMERCE & SERVICES
Commerce de détail : une situation difficile. Seul le secteur alimentaire connait des évolutions positives de chiffres d’affaires.
Services : des niveaux d’activités jugés insuffisants pour l’ensemble des secteurs.
AGRICULTURE
Un marché très dynamique pour les fromages, porté par une bonne fréquentation touristique. Un bon trimestre également pour les productions animales. A noter la poursuite du recul de la collecte laitière (tendance nationale
EMPLOI
A fin mars 2013, la Haute-Savoie compte 32 608 personnes inscrites à Pôle emploi (catégorie A). Une hausse de 0.5 % par rapport à fin février et de 12.1 % sur un an. Taux de chômage au 4ème trimestre 2012 : Haute-Savoie 7.9 %, Rhône-Alpes 9.2 % et France 10.2 %.
COMMERCE EXTERIEUR
Bilan de l’année 2012 : le montant des exportations régresse de 1% par rapport à 2011 mais excède toujours 4 milliards d’euros. Les importations sont en retrait de 5.8 % ; le solde commercial s’établit ainsi pour l’année 2012 à 663 millions d’euros. Les échanges commerciaux internationaux du département s’effectuent au sein de l’Europe à 74 %.
CANTON DE GENEVE
Une croissance de l’économie cantonale modérée voire en stagnation en fin d’année. Le taux de chômage poursuit néanmoins sa baisse en ce début d’année et s’établit au mois de mars à 5.3 % pour le canton de Genève (3.2 % pour la Suisse).
Commentaires