Le projet de pépinière a été lancé en 2008. La ville de Thonon a toujours voulu que ce projet soit intercommunale pour être au service de tout le bassin économique du Chablais. Les Collines du Léman ont permis d’installer la structure dans ses locaux en attendant que la pépinière soit construite. Une phase qui permet de tester le fonctionnement.
Une étude de faisabilité a été menée en 2012, nous permettant de dimensionner le projet par rapport aux besoins du territoire du Chablais, chiffrer l’investissement. Ainsi la future pépinière prévoit 15 bureaux et 5 ateliers afin de pouvoir accueillir les porteurs de projet tertiaires et secondaires en zone industrielle de Vongy sur l’extension prévue de cette zone sur « Champ Dunand ». Cette proximité avec des fleurons de l’industrie chablaisienne et à proximité du contournement apparaît comme porteuse pour ce projet.
Un projet dont le coût prévisionnel est d’environ de 2 M d’euros d’investissement et que les collectivités doivent désormais finaliser d’un point de vue juridique et financier entre elles. D’ors et déjà la ville de Thonon s’engage à poursuivre financièrement ce projet. Lors des portes ouvertes, le Président de la Communauté de Communes du pays d’Evian a fait part de son souhait de continuer l’aventure. Enfin la Région pourrait mettre 500 000 euros dans le projet.
Commentaires