C est officiel depuis le 14 décembre, le président Borrel m’a chargé du dossier thématique « aménagement du territoire » avec une mission claire « créer un inter Scot d’ici une année ».
Dés le départ de cette mission, j’ai engagé un travail collégial et concerté avec toutes les interco de l’ARC du territoire français du Grand Genève. Chacune des collectivités porteuses d’un Scot a été du coup tres étroitement associée à la démarche dés son début.
Vendredi est une date importante, car la première grande réunion qui réunira élus et technicien aura lieu autour du cabinet d’urbanisme choisi pour me seconder dans cette mission.
Le Grand Genève Français, se sont : 9 EPCI soit 150 communes sur la Haute-Savoie / Ain, soit 418 000 habitants. Donc ce n’est pas une mince affaire.
Formaliser des objectifs politiques
• C’est quoi ?
Traduction des objectifs politiques du territoire de l’ARC, il est destiné à être intégré dans tous les Projets d'aménagement et de développement durable (PADD) des Schémas de cohérence territoriale (SCOT) du territoire.
• Pourquoi ?
Outil de sensibilisation, d’appropriation et de mise en œuvre des objectifs du Projet d'agglo. C’est un chapeau commun qui vise également à consolider et mettre en exergue le projet de territoire spécifique du Genevois français.
• Comment ?
Ce chapeau commun se déclinera à travers quatre cahiers thématiques:
Habitat et Urbanisation - Déplacements multimodaux et pôles de haute fréquentation – Espaces naturels, agricoles et paysages - Développement économique
Un cahier de synthèse: l’essentiel des enjeux et des objectifs afin de définir la stratégie de développement du territoire avec la possibilité d’intégrer une ou plusieurs cartes de synthèse.
Calendrier:
Diagnostic stratégique et enjeux par thème: analyse comparative des Scot, établir un portrait de territoire sur chaque thématique 3 ateliers techniques. 2 ateliers politiques. 2 Copil politiques- Fin en septembre
Production des cahiers thématiques: lorsque les enjeux sont validés, dégager les objectifs politiques et les modalités de mise en œuvre. Rédaction des cahiers thématiques. Elaborer un support pédagogique et communicant. Accompagner les élus vers un consensus 2 ateliers techniques. 1 Copil politique – Fin en octobre
Production du « chapeau » commun: faire la synthèse des conclusions des cahiers thématiques et objectifs politiques rédigés sous forme de PADD, avec possibilité d’une ou plusieurs cartes de synthèse 2 réunions techniques. 1 Copil politique. 2 réunions politiques de présentation finale – Fin en janvier 2014
Commentaires