Dans le cadre du contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance de Thonon, deux associations sont soutenues financièrement par la commune. Les élus ont voté à l’unanimité mercredi dernier les deux subventions.
1. Association « Espace Femmes Geneviève D »
Pour favoriser leur accès à la sécurité et au développement de leur autonomie, l’association « Espaces Femmes Geneviève D » œuvre en faveur des femmes victimes de violences.
Les objectifs de l’association sont :
- proposer une écoute et un accompagnement spécifiques aux femmes, avec ou sans enfant, victimes de violences,
- aider les femmes à trouver un hébergement adapté,
- mettre à disposition un espace-ressources départemental ouvert aux partenaires confrontés à cette problématique.
Depuis le 23 septembre 2009, ses permanences ont lieu au sein de l’Antenne de Justice et du Droit en Chablais à Thonon, à raison d’une par semaine, le mercredi matin (sur rendez-vous). Des consultantes socio-juridiques reçoivent, pour un ou plusieurs entretiens, toute femme qui le souhaite, de façon confidentielle, anonyme et gratuite. Durant l’année 2012, 44 femmes ont bénéficié de cet accompagnement, et 22 supplémentaires ont eu un soutien en permanence téléphonique.
Subvention : 4 000 euros
2. Association ASSIJES
L’action présentée par l’association ASSIJES fait suite à celle mise en place avec le dispositif d’Eviction des Conjoints Violents (M.E.C.V.).
Il s’agit d’apporter le soutien pour la mise en œuvre de mesures de composition pénale (en groupes de paroles) et d’alternatives aux poursuites (par entretiens individuels) afin de prévenir la récidive en matière de violences conjugales. Cette association est reconnue au niveau départemental pour ses compétences en matière de suivi des conjoints violents.
Subvention : 3 000 euros
Commentaires