L’accueil des enfants âgés de moins de 4 ans est organisé sur notre territoire de la manière
suivante :
- En gestion municipale directe : un multi-accueil « Petits Pas Pillon » de 64 places et un multi-accueil collectif et familial « Lémantine » de 50 places collectives et 14 places familiales.
- En gestion associative conventionnée avec la Commune : un multi-accueil « Perlipopette » de 15 places (géré par l’association APEI dans des locaux municipaux).
- En gestion privée dans le cadre d’un marché public municipal de prestation de services : un multi-accueil « Les Coquelicots » de 21 places (géré par la société « La Maison Bleue » dans
les locaux de la CAF à la Grangette).
- En gestion privée indépendante :
Deux micro-crèches « 123 Éveil » de 10 places chacune (dans des locaux appartenant à la société, rue François Morel).
234 assistantes maternelles indépendantes qui proposent un total de 697 places à leur domicile. Un tiers d’entre-elles participent aux activités organisées par le relais Assistantes Maternelles (regroupements, formations, …).
L’ensemble de ces modes d’accueil représente 881 places à temps plein, soit de quoi satisfaire environ 1 240 familles.
Concernant les besoins, nous avions sur Thonon-les-Bains 1 484 enfants âgés de moins de 4 ans en 2012 et il y a eu 547 naissances cette même année. Si l’on rapporte le nombre de places proposées à l’ensemble de la population concernée, on obtient le taux de 59,37 places pour 100 enfants (dont 12,40 en collectif), à rapporter au taux moyen national (sources : CNAF et INSEE 2010) qui est de 43,3 places pour 100 enfants (dont 14,7 en collectif).
Malgré les variations ponctuelles que peut subir la demande exprimée en fonction du contexte économique (qui peut être plus ou moins favorable à l’emploi d’une manière générale et à l’emploi féminin en particulier), la tendance démographique de Thonon-les-Bains et les perspectives qui sont inscrites dans les documents d’urbanisme supra communaux doivent nous inciter à envisager la création de places supplémentaires, notamment en accueil collectif.
C’est la raison pour laquelle il est projeté pour 2014, la création d’une structure de 20 places, qui pourra évoluer jusqu’à 40 places supplémentaires, situées à l’est de Thonon-les-Bains afin d’accompagner la croissance démographique et les besoins des familles, notamment dans ce secteur géographique.
Afin d’avancer sur une hypothèse de réalisation de l’équipement dans un délai raisonnable, il a ainsi été proposé en 2012 à la société CHABLAIS HABITAT d’étudier, dans un programme de logements à venir et opportunément localisé dans le secteur de Tully, une surface d’environ 500 m² en rez-de-jardin destinée à accueillir le futur établissement de la petite enfance. Cette formule aurait notamment l’avantage de permettre une livraison rapide de locaux bruts à équiper.
Commentaires