L’action « Cellule d’accueil des saisonniers du Chablais » a été portée par le GEIQ HR 74 durant sa phase expérimentale (2003-2006) avec 2 chargés de mission. Elle est le fruit des réflexions d’un groupe de travail issu du volet tourisme du CDRA/Chablais. La Mission Locale Jeunes Chablais a repris le portage de l’action en novembre 2006 à la demande du SIAC. C’est une action transversale et territoriale.
Le contexte
- Rhône-Alpes est la deuxième région touristique française après PACA en nombre de nuitées. La plupart des équipements touristiques se situent en montagne, la région constituant le premier domaine skiable du monde. Le nombre de saisonniers du secteur touristique est estimé à 80 000 soit 35 000 équivalents temps plein. Les 14 000 entreprises qui les emploient sont très diverses : TPE à caractère familial, structures de tourisme associatif mais aussi de grands groupes de l’industrie touristique. (Sources : plan régional saisonnalité 2006 : ORT et MITRA)
- · Dans Le Chablais, 60 % des emplois proviennent du secteur touristique (jusqu’à 82 % dans les vallées de montagne).
Plus de 90 % des entreprises saisonnières du Haut Chablais sont des TPE de moins de 10 salariés à caractère familial.
Le démarrage de la saison d’hiver est donc un moment fort pour le territoire et ses populations. On peut d’ailleurs observer le net recul du nombre de demandeurs d’emploi lors des embauches saisonnières survenant en décembre.
La saison d’hiver sur le territoire
- Le nombre de saisonniers d’hiver : l’étude statistique produite par la Cellule d’Accueil des Saisonniers durant l’hiver 2003-2004 avance les éléments suivants : par recoupement entre les données officielles de la médecine du travail (facturation des visites médicales saisonnières) et les données statistiques annuelles de l’Assedic par commune, le nombre indicatif de saisonniers d’hiver est de 3800* en 2003. Nous considérons qu’ils sont plus de 4000 aujourd’hui.
* Il s'agit d'une photographie des emplois saisonniers d'hiver au 31 décembre 2003 (remontées mécaniques et employés communaux compris).
- Le « renfort » saisonnier : selon les années, la proportion de saisonniers qui vient de l’extérieur du territoire du Chablais, oscille entre 60 et 70 %. C’est donc jusqu’à 2800 personnes qui arrivent sur le territoire pour la saison d’hiver. A titre de comparaison, ce volume équivaut à la population résidente de Morzine (hors saison) ou d’Allinges.
- L’intégration sociale de ce public sur le territoire nécessite donc des attentions particulières en ce qui concerne le logement, la fidélisation, la santé et la formation.
Bilan Hiver
Nous avons comptabilisé 551 contacts, soit une hausse de 11,5% par rapport à la saison dernière.
A NOTER :
- La part croissante des sollicitations concernant la préparation du public aux emplois (11% entretiens de simulation)
- l’augmentation de la part des suivis (problématique nécessitant plusieurs contacts dans le courant de la saison).
- La part des sollicitations à caractère social recule légèrement cette année
- 70 % des contacts est motivé par la recherche d’emploi
- La permanence de Morzine retrouve son niveau de fréquentation de 2010 (28 % la saison dernière). Morzine reste le pôle d’activité saisonnière principal sur le Chablais.
- La fréquentation sur Châtel est en nette recrudescence cette année (+ 10,4 pts).
Commentaires