Le commerce de proximité tient à plusieurs facteurs : la densité de population ; les emplois dans la ville, l’ambiance de la ville (se sentir bien, un milieu agréable, se sentir en sécurité) ;
l’accessibilité ; le stationnement.
L’action de la commune pour le commerce de proximité :
- Maintenir Thonon dans un statut de capitale du Chablais, capitale économique et administrative avec un solde positif d’emploi. A savoir que Thonon compte plus d’emploi que de population active, ce qui veut dire que chaque jour nous avons un nombre considérable de personne qui viennent en ville pour y travailler. Ne pas devenir une citée dortoir est un objectif municipal, avec l’enjeu de créer 6 000 emplois nouveaux à l’horizon 2030
- Travaux de rénovation, d’embellissement et de mise en valeur du cœur de ville : se sont les travaux actuellement en cœur de ville. La Maire a rassuré les commerçants sur la date de la fin des travaux : le 28 juin. La ville consciente que les travaux ont des conséquences sur le chiffre d’affaire des commerces, le maire a rappelé que la commune concédait une réduction de 33% du droit de voirie pour 2013, sur toute la zone de chantier, pour les trois tranches de travaux.
- Accessibilité : le plan circulation désengorge la cœur de ville et permet une meilleur accessibilité.
- Le stationnement : favoriser le turn over des voitures pour lutter contre les voitures ventouses qui sont non productives de chiffre d’affaire. Un parc de sous terrain, suffisant à ce jour. Mais on a également des projets ; le maire a annoncé le projet d’un nouveau sous terrain de 300 places sous l’hôtel de ville. Auquel on ajoute les parkings qui seront construits dans le quartier Dessaix et dans le Pôle Gare à l'horizon 2017. Comme annoncé lors du dernier conseil municipal, la ville travaille également à la création d’une carte résident, pour ceux qui souhaitent stationner en cœur de ville. Le principe a été validé à l’unanimité en commission, et il sera présenté au prochain CM.
- Pour le dynamisme commercial, nous accompagnons l’union commerciale dans l’organisation de tous ses évènements. Par ailleurs, les animations mises en place par la ville et les divers festivals participent à rendre notre ville vivante.
Thonon, contrairement aux impressions que l’on peut avoir garde une bonne dynamique. En 2012, 26 commerces ont baissé le rideau, contre 36 en 2011. Sur ces 26 commerces ; 22 ont été repris ou transformés.
Commentaires