Les Eaux d’Evian en Chiffre
- Plus de 1200 salariés (925 à l’usine)
- Plus de 5 000 emplois indirects
- N°1 du marché mondial de l’eau minérale
- 1,5 milliard de bouteilles par an
Evian = Recyclage
L’actualité du groupe est le recyclage. La veille de notre visite, Evian signait un accord avec Pilot (fabriquant de fourniture de bureau), qui vise a la fabrication des stylos B2P exclusivement réalisés en plastique recyclé provenant des bouteilles de 1,5 litre Evian et Volvic (c’est le même groupe). Chaque année, 6 millions de stylos vont sortir de l’usine d’Allonzier
L’environnement n’est pas une démarche symbolique pour Evian
Le groupe a lancé il y a quelques années déjà une politique ambitieuse en matière d’environnement.
-
Evian a réduit ses émissions de CO2 de 40%
par litre d’eau entre 2008 et 2011. -
Des exemples concrets d’actions : |
- 100% recyclables, bouteille comme bouchon peuvent avoir une seconde vie et être valorisés s'ils sont placés dans le bac de tri sélectif. Ce réflexe est un geste essentiel : il permet de recycler les bouteilles, et ainsi de réduire notre impact sur l'environnement. Transformées, ces bouteilles deviennent d'autres objets, voire une nouvelle bouteille d'eau : le rPET, PET recyclé, entre dans la composition de la plupart des bouteilles. C'est le cas de la dernière bouteille Evian 1,5L, conçue avec moins de plastique (-11% en 2010 vs 2009) et avec 25% de plastique recyclé. Grâce à son nouveau design, elle est également plus facile à compacter, et donc à trier !
Environnement ailleurs dans le monde
Evian a développé une expertise dans la préservation des ressources en eau et partage son expérience avec des ONG qui œuvrent à la préservation de ressources en eau ailleurs dans le monde. Evian contribue par exemple à restaurer des mangroves au Sénégal. Depuis 2009, 200 millions d’arbres ont été plantés.
Autre initiative, avec la convention de Ramsar, la création d’ Ecoles de Protection de l’Eau sur 3 sites classés Ramsar en Thaïlande, en Argentine et au Népal. Ces projets sont destinés à améliorer la gestion des ressources en eau et les conditions de vie des populations locales. Un véritable dispositif pédagogique de sensibilisation a été mis en place.
Protection de sa propre ressource en Eau
Le groupe se doit également de protéger sa propre ressource en eau pour assurer son propre développement industriel. Ainsi, le groupe aide a la protection de 35 km2 sur la plateau de Gavot, site d’infiltration de l’eau. En 1992, le groupe a créé l’Apiem, l’association qui accompagne les projets de protection des eaux sur le canton d’Evian.
Commentaires