La Mission Locale du Chablais présente son dispositif logement solidaire. Il s’agit d’une nouvelle forme d’habitat qui repose sur une idée simple : loger un jeune à la recherche d’un logement au domicile d’une personne disposant d’une chambre libre chez elle.
L’accueillant propose une chambre contre quelques services. En echange le jeune est hébergé gratuitement ou contre faible loyer et une participation aux charges.
Nous avons présenté ce dispositif hier soir à Sciez en présence du Maire de la commune et du Vice Président au Logement de la Communauté de Communes du Bas Chablais, Jean Pierre Rambicur. Lors de cette présentation nous avons pu entendre les témoignages de deux binômes qui fonctionnent bien. Mireille qui accueille Audrey à Thonon ; et la famille Roth qui héberge un jeune apprentis Florent.
Comme la dira l’un des jeunes, dans ce concept ce qui est important, c’est de vivre avec la famille, partager les repas et la vie collective. Mr Roth insista lui sur l’importance pour des personnes de sa génération de contribuer à l’installation des jeunes.
Ce système est en effet une solution pour le logement des apprentis, des stagiaires, et primo actifs dans le Chablais. Nous avons de nombreux grands logements, notamment dans les villages… là ou justement nous avons des artisans qui cherche à loger leurs apprentis.
Telechargez le Power point de présentation Téléchargement Présentat..logement solidaireInformations
Mission Locale du Chablais
26
boulevard du Canal – B.P. 120
74207 Thonon les Bains cedex
tél. 04 50 26 36 97
fax 04 50 70 23 76
[email protected]
www.ml-chablais.org
Commentaires