En Haute-Savoie, les jeunes de moins de 25 ans, ils sont 3 978 inscrit à Pôle emploi augmentent de +5,4% (+10,2% pour les jeunes hommes).
Les 4 missions locales accompagnent à la même période environ 5 638 jeunes en demande d’insertion dont 70% ont un niveau inférieur au baccalauréat.
Les missions locales sont au cœur de la mise en œuvre de ce nouveau programme. Marquant une reconnaissance de notre rôle central tant dans l’accompagnement socioprofessionnel que dans le pilotage et l’animation des dispositifs d’insertion.
Dans ce programme on compte sur nous pour l’information des jeunes, le repérage des jeunes, la prospection des employeurs, la prescription des emplois, l’accompagnement du jeune pendant tout le parcours, la mise en place des formations, l’animation du réseau et la formation des tuteurs. Dans le même temps on doit travailler sur tout les problèmes périphériques qui sont des freins a la mise en emploi ( logement, santé,mobilité..).
Le Gouvernement a fixé un objectif de 150 000 Emplois d’Avenir : 100 000 en 2013 et 50 000 supplémentaires en 2014.
Evidemment en tant que service publique de l’emploi les Missions Locales vont s’engager dans ce programme. Mais nous avons quelques inquiétudes !
- Une solution conjoncturelle pour un problème structurel
Les premiers contrats aidés datent de Raymond Barre. Toujours des solutions d’urgence, qui n’ont jamais réussi a résorber le chômage des jeunes en France qui a toujours été un des plus important en Europe. Il nous faut donc agir, et c’est le discours que l’on a toujours tenu : sur la formation initiale, la formation qualifiante, sur les filières, et les formations supérieures. Il faut développer l’apprentissage.
- La finalité d’une bonne politique de l’emploi est de proposer des emplois durables et stables. Et pour cela, c’est du bon sens, les vraies solutions sont dans la croissance et la relance de l’économie du pays. Si les entreprises ne produisent pas, elles n’embauchent pas !
- La formation comme clef de la réussite. Le gouvernement nous dit que La formation est un des leviers majeurs de réussite dans le cadre des emplois d’avenir. Les régions et les partenaires sociaux seront sollicités afin de proposer des parcours d’accès à la qualification compatibles avec l’organisation du travail des jeunes en emploi d’avenir. A l’issue de l’emploi d’avenir, les jeunes auront également la possibilité d’accéder à une formation qualifiante pour réaliser leur projet professionnel
Ça c’est le programme, mais en realité on constate que l’on manque de formation, notamment pour les jeunes concernés par les emploi d’avenir. Pour mémoire chaque année depuis 3 ans le Chablais voit fermer des formations. Sans qu’une nouvelle offre soit faite. Ca c’est la réalité ! comment allons nous former ces jeunes. De plus dans le cadre des Emplois d’Avenir les formations seront à la charge des employeurs, donc des collectivités.
- Un accompagnement renforcé durant l’emploi d’avenir
Il est demandé aux Missions locales d’assurer un suivi à toutes les étapes du parcours : repérage, orientation des jeunes et sélection des employeurs en amont ; levées des difficultés périphériques d’accès à l’emploi (logement, santé, mobilité …) et échanges réguliers avec le jeune et l’employeur durant l’emploi d’avenir : préparation à la sortie en cas de non pérennisation chez l’employeur.
Au jour d’aujourd’hui on nous dit que le budget du programme est de 300 euros par jeunes. Mais comment cela va se traduire pour les Missions Locales. Nos services sont débordés du à la crise. Comment allons nous absorber ce nouveau programme sans moyen supplémentaire. Car des moyens personne nous en parle. Auront nous un poste par exemple pour ma Mission Locale ? nous ne savons pas, alors que le programme a débuté il y a 15 jours et que l’on nous demande de remplir les objectifs 2013 pour le mois de mars !
Commentaires