Les derniers chiffres officiels de fréquentation des domaines skiables ont été publiés en septembre 2012. Avec 55 millions de journées skieurs, la France prend la première place devant les Etats-Unis, 51 millions, et l’Autriche, 50 millions.
Les domaines skiables de France représentent 250 stations réparties sur 6 massifs et le 1er parc de remontées mécaniques au monde. Pour un euro dépensé dans les remontées mécaniques, six euros sont dépensés dans l’économie de la station, signe fort du poids économique majeur des domaines
skiables dans la vie des stations, d’autant plus qu’ils accueillent sept millions d’amateurs des sports de glisse.
Ainsi pour la deuxième fois, la France se retrouve en tête malgré une fréquentation sur l’hiver dernier en deçà du record de 2008/2009. La fréquentation a en effet subi un calendrier des vacances qui programmait les vacances de printemps en dehors de la période d’ouverture des stations.
Conséquence immédiate : moins 50 % des fréquentations sur la seule période des vacances de printemps.
Contrairement à d’autres secteurs économiques du pays, la crise n’a pas eu d’impact direct sur la fréquentation des domaines skiables. Toutefois, des ralentissements se font déjà ressentir sur les autres prestations des stations de ski.
Au-delà du palmarès, cette première place récompense, avant tout, la structuration des domaines skiables en termes de communication, promotion, d’investissement dans les infrastructures et dans les techniques.
Autre point fort : l’organisation de la gestion des ressources humaines qui intègre les différents profils de salariés, permanents comme saisonniers : création de nouveaux profils professionnels, meilleure qualification des salariés, programme de sécurisation du parcours professionnel des saisonniers,
organisme interne de formation.
Commentaires