En 2009, dans un contexte de crise économique et financière, Danone décide d’apporter son soutien au « Plan Emploi Jeunes » du Gouvernement en lançant dans l’ensemble de ses filiales françaises « Initiative 500 ». L’objectif est d’accueillir 500 jeunes (soit 2% des effectifs français) en difficulté socioprofessionnelle en 5 ans en les recrutant en alternance.
Dès 2010, sur le Chablais, un travail partenarial se met en place, autour de la SAEME. Le Royal Resort rejoindra le programme en 2011.
La Mission locale Jeunes du Chablais a en charge le volet “candidats” et “prescriptions”.
Pour préparer au mieux les jeunes à intégrer le contrat en alternance, un * CARED est mis en place avec la Région Rhône-Alpes (formation innovante de 4 mois pensée spécifiquement pour cette action) et dispensé par le centre Jean Foa de l’ADAPT à Evian.
En 2010, une quinzaine de jeunes a bénéficié de ce dispositif, avec deux ans plus tard un taux de réussite de 100%. Depuis deux autres promotions ont suivi.
Mardi soir tous les acteurs de ce dispositif étaient réunis a Thonon autour du Sous Prefet pour en faire le bilan. L’occasion pour d’autres entreprises de découvrir cette expérience. Somfy semblerait intéressé… a suivre
Commentaires