Il y a-t-il une specifité du chomage des jeunes ? la Direccte Rhone Alpes a fourni une grande étude qui aborde, entre autre, ce sujet.
La reponse est qu’il y a bien des spécificités : certaines concernent le profils des chomeurs du point de vue de sa formation initiales et de sa catégorie socioprofessionnelle, leur durée de chomage et la récurrence de cette situation ; d’autres concernent leur indemnisation.
Les jeunes au niveau de formation initiale le moins élevé sont les plus exposés. Mais la sous représentation de ceux qui sont en niveau supérieur de formation tient notamment au fait que les jeunes ne sont pas encore sortie de l’appareil scolaire.
Pour ce qui est de la durée du chomage. Dans notre region, la durée est moins élevée pour les jeunes que pour les adultes ( 200 jours en moyenne contre 250 jours). Par contre la récurrence est de fait plus élevée pour les moins de 25 ans, compte tenu de la pregnance des contrats de courtes durées. Ce qui s’explique logiquement.
Pour les diplomés, les périodes de chomage sont plus courte pour ceux qui sortent
des filières industrielles.
Autre specificité. Le statut de chomeur ne suffit pas a declencher une indemnisation. Les jeunes sont souvent en chomage non indemnisé. Ou ont une indemnisation faible. Ce qui s’explique car les jeunes cumulent moins de durée de cotisation.
Commentaires