Pour la nouvelle année, les perspectives de croissance sont fragiles et les conditions de financement des collectivités s’avèrent très delicates. La France est lancée dans un cycle de reduction drastique des dépenses et de son deficit. Le pacte budgetaire européen confirme que l’on doit atteindre (la France) 3% du PIB avec un retour a l’equilibre sur la mandature.
Qu’est ce que cela veut dire pour notre commune ?
Les précedents gourvenement avaient déjà instauré un gel des concours. Le gouvernement Hayrault a annoncé une baisse des concours en 2014 et en 2015. Pour 2013 on peut esperer au mieux une stabilité de nos ressources en provenance de l’Etat. Elles représentent tout de meme entre 20% et 25% des recettes de fonctionnement et qu’elles servent a financer les transferts de charges.
Situation financière de la ville
La ville a toujours su contenir les evolution budgetaire. Les depenses de fonctionnement ont augmenté de 2,97% en 5 ans ( le personnel +1%). Les produits ont augmenté de 5,46%. Les investissements se sont accélérés depuis 5 ans. +10 millions en 2006 ; + 17 millions en 2011.
Dans le meme temps la ville se désendette avec un encours en 2011 de 26 milllions, soit un taux moyen de la dette à 2,79%.
Pour 2013
Pour le fonctionnement, le cadre est très clair, +3,5% a perimetre identique. Le taux des hausses des depenses des services est fixé à 0%.
Pour le personnel, +2% ou 3% ( recrutement d’atsem pour les maternelles).
Pour les recette, il n’est pas prevue de hausse d’impot, ce qui est le cas depuis 10 ans. Par contre un élargissement de l’assiette apportera une hausse de 3% pour la TH.
Pour l’investissement, la ville travaille sur une enveloppe de 23,5 millions.
Commentaires