MONTAGNE
« Notre territoire est atypique, fragile, il convient de lui apporter des réponses spécifiques. Je veux une montagne vivante. »
La notion de territoire spécifique dont fait partie la montagne doit être prise en compte au niveau des législations nationales comme communautaires, afin d’apporter à ces territoires des réponses adaptées et corriger ses handicaps naturels. L’enjeu est important, car il s’agit de maintenir une population active en montagne, seul moyen d’avoir une montagne vivante à l’année.
Mes engagements :
- Affirmer la spécificité de la montagne par des règlementations adaptées : intégrer la notion de temps d’accès dans l’organisation des services publics ; favoriser le développement des Maisons de Services Publics ; envisager des critères spécifiques pour les effectifs scolaires…
- Défendre la nécessité de solidarité de la Nation à l’égard des territoires de montagne, de l’aval vers l’amont.
- Conforter le principe de gratuité des secours en montagne et voir une solidarité nationale ; reconnaissance d’une diversité d’acteurs mais harmonisation et mutualisation des formations, sur un référentiel français.
- Tirer les enseignements de la loi Montagne 25 ans après son application et travailler sa refondation en phase avec les enjeux du 21ème siècle.
- Faire de la montagne un territoire vivant, avec une économie désaisonnalisée, et une sécurisation de l’emploi en pluri-activité.
- Expérimenter l’accès aux services par le très haut débit mobile comme alternative transitoire à la fibre optique, indispensable à l’implantation et au maintien d’entreprises ou de populations.
- Faire reconnaitre par les pouvoirs publics la densité médicale pondérée qui prend en compte les variations saisonnières.
“ Gérard Berger, Maire de Morzine : « Astrid est une fille issue de la montagne. Je sais qu’elle sera
Commentaires