JUSTICE
« Du délit, relevé par le gendarme ou le douanier, au jugement devant le Tribunal, c’est un ensemble qui garantit la tranquillité des citoyens. »
C’est pourquoi je défendrai ces points essentiels.
• Encourager la création de postes de greffiers et de personnels administratifs qui font actuellement tant défaut au sein des tribunaux.
• Prisons et Centres Educatifs Fermés (CEF) : réhabilitation des prisons, dont beaucoup sont surpeuplées et vétustes et soutien au recrutement de personnels pénitentiaires supplémentaires.
• Répondre fermement à la délinquance des mineurs en créant des CEF dans l’enceinte des prisons existantes, afin d’en diminuer le coût et d’en faciliter le fonctionnement. Des conditions de vie strictes et décentes, hors l’influence des délinquants multi-récidivistes, y seraient appliquées tout en poursuivant la scolarisation des jeunes ainsi que leur apprentissage du civisme pour une réinsertion réussie.
• Souhaité par plusieurs gouvernements, mais à ce jour peu appliqué, « le toilettage des lois » s’impose comme une évidence… Comment appliquer des lois maintes fois amendées, souvent contradictoires, sujettes à interprétations multiples ou carrément obsolètes ? Il est urgent que les parlementaires se saisissent du problème.
Commentaires