JEUNESSE
Nous avons, dans le Chablais, un chômage des jeunes très important. En tant que présidente de la Mission Locale depuis 2004, je vis l’évolution de la jeunesse et de sa formation, et connais bien leur difficultés. + 5 % de chômage pour les – 25 ans en 2011, soit le double de la moyenne départementale. 180 jeunes mineurs suivis en Mission Locale. 64 jeunes totalement déscolarisés cette année.
Mes priorités pour la jeunesse
• Créer un véritable statut de l’étudiant pour soutenir les jeunes dans leurs études. Parmi les projets envisagés, l’exonération de la taxe d’habitation pour leur logement.
• Faciliter l’accès au logement des jeunes lors du retour dans leur région d’origine.
• Logement :
-
Une garantie unique pour les propriétaires qui louent aux jeunes (Risque locatif / impayés) ;
-
Prêt à taux zéro de 50 000 € pour primo accédant jeune.
-
Création d’un crédit « mobilité-logement ». De nombreux jeunes refusent de « bouger » par manque de moyen. Impossible de payer un déménagement, une nouvelle caution, des frais de location…. Créer une prestation « mobilité-logement » pour les moins de 25 ans qui prennent un premier emploi, ou qui s’engage dans une alternance dans une région différente de la leur.
• Protection à mettre en place dés le collège.
-
Addiction : aux cannabis, à l’alcool ; elles m’inquiètent beaucoup. Boire est devenu un jeu. 88% des jeunes de 16 ans ont déjà bu de l’alcool. 10% des jeunes connaissent des ivresses répétées.
-
Sexualité : les jeunes ont de plus en plus perdu la notion de l’amour et du sentiment dans la sexualité.
• Permis de conduire :
-
Rendre l’examen du Code de la route plus intelligible et plus concret.
-
Intégrer des modules « permis de conduire » dans les formations en alternance pour des métiers à forte mobilité.
• Emploi :
-
Faire entrer l’entreprise dans l’école : Autoriser les collégiens et lycéens a réaliser des stages pendant les vacances scolaires. Poursuivre la professionnalisation de l’orientation des jeunes. Développer la complémentarité des acteurs, au lieu d’avoir une superposition des services. associer les acteurs économiques et sociaux. Informer réellement sur les débouchés des orientations proposées. Développer des prépa-pro dés la 4ème.
-
Permette aux monde de l’entreprise de co-construire les diplômes. Pour avoir une meilleur adéquation entre le contenu des formations et les besoins en compétences.
-
Dynamiser l’alternance – Exonération de charges sociales tous les contrats en alternance préparant à des diplômes ou qualifications de niveau Bac et BEP. Moduler les aides selon l’engagement des entreprises. Assouplir le contrat Pro.
-
Zéro charge pour les moins de 25 ans dans les TPE.
-
Plus de souplesse administrative, et de la simplification : Les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de manipuler certains engins et équipements , notamment dans le BTP. L’entreprise doit obtenir une dérogation de l’inspection du travail. Il faudrait de fait que les jeunes qui suivent une filière de formation technique puisse avoir l’usage de tous les outils qui s’y rapportent.
Commentaires