FRONTALIER
« Assurer la protection de tous, donc aussi des frontaliers ; pour le bien de tous et notre cohésion sociale. »
Mes engagements :
- Etre vigilante pour que l’Europe veille aux engagements suisses sur le respect de la libre circulation des personnes et d’une égalité de traitement entre salariés de l’Union et suisses.
- 2ème pilier : un projet de circulaire ministérielle, fin avril, entérine un prélèvement à 6,75 % pour les contribuables qui liquident leur prestation à l’âge de la retraite sous forme de capital et pour ceux qui effectuent un déblocage anticipé du capital pour l’accession à la résidence principale. Je serai vigilante pour obtenir la pérennisation de la condition de non-fractionnement du capital.
- Je soutiens le libre choix en matière d’assurance maladie après 2014. J’agirai pour un amendement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale en 2012.
- Une reprise par la France des négociations avec la Suisse pour la rétrocession de l’assurance chômage. Versement interrompu le 1er juin 2009, en application du règlement européen. Un accord bilatéral est possible. Nous avons dans le Chablais plus de 2 000 chômeurs frontaliers. Ils sont indemnisés par la France, alors que leurs cotisations restent en Suisse. Ceci contribue à un dérèglement social dans notre région.
- François Hollande annonce la fin de l’exonération des heures supplémentaires. Les Frontaliers qui payent des impots en France sont concernés. Je me battrais pour conserver cette exoneration.
“ Guylaine Riondel-Besson, Directrice des services juridiques et fiscaux du Groupement Transfrontalier Européen : « Astrid a toujours été aux côtés des frontaliers. On peut s’appuyer sur elle.»
Commentaires