Pour me contacter

  • COURRIEL
  • MAIRIE DE THONON
    1 Place de l'Hôtel de Ville 74200 Thonon Les Bains Tel. 04 50 70 69 68
Instagram

Astrid Baud-Roche sur la toile

« [Vidéo] : Réunion publique 22 mai 2012 - Thonon-les-Bains | Accueil | Découvrez les photos de campagne au jour le jour ... »

24 mai 2012

Commentaires

Charles Finet

En économie, la qualité d'une entreprise à deux aspects l'un est externe, c'est la qualité des produits et services vendus au client final, et l'autre est interne, c'est la rentabilité de l'entreprise, du capital investi.
Dans une séquence de croissance, au départ c'est la qualité des produits qui va attirer les clients et qui fera la pérennité de l'entreprise et son profit, sa qualité donc. Dans un second temps, celle-ci va délocaliser pour vendre moins chers ses produits. Ainsi en baissant ses prix de 20% elle permettra à 25 ou 30% de consommation en plus, une frange de la population pouvant alors acheter ses produits grâce à cette baisse de prix alors qu'auparavant elle ne le pouvait pas.
Il y a ensuite une troisième étape et c'est celle qui nous intéresse ici. L'entreprise doit va devoir prendre une nouvelle initiative. L'entrepreneur doit donc avoir la capacité à agir avec un champs d'action large. Si on restreint sa créativité par une politique fiscale inversée, qui taxe au départ, plutôt qu'a l'arrivée on inhibe la capacité créatrice du chef d'entreprise qui ne prendra plus d'initiatives.
Le mouvement actuel des chefs d'entreprises est un retour à la qualité produit pour réveiller un nouvel intérêt chez le client. Ceci est vrai en local. mais la demande locale ne peut tirer à elle seule l'activité, c'est pourquoi, la suite de la séquence de la croissance amènera forcément à la recherche de marchés là où les sites de productions ont été délocalisé.
Cela passera forcément par des moyens de communication plus perfectionnés, par des techniques et une connaissance propre au niveau industriel, par le désenclavement, par une politique de mise en valeur du territoire, celle-là même qui est l'origine de la croissance commencée il y a quelques 40 ans ici.
On le voit l'ouverture en maintenant les spécificités de la région et des talents locaux, doivent se combiner pour induire une qualité unique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.