L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Le temps de transport est un aspect particulièrement sensible en montagne en raison du relief, des aléas climatiques et des risques naturels. La logique comptable de suppression des services publics, qui prévaut dans des zones plus accessibles, ne peut être appliquée sur notre territoire.
Je souhaite donc me battre pour :
• Maintenir des services publics en zone de montagne : écoles, pompiers, justice, etc…
• Généraliser l’équipement en fibre optique (Très Haut Débit), une technologie de pointe intéressante pour les particuliers, primordiale pour les hôpitaux, très attractive pour les entreprises désireuses de se développer.
• Soutenir le maintien sur notre territoire des formations scolaires spécialisées : sections industrielles, sport – étude, etc…
En économie, la qualité d'une entreprise a deux aspects l'un est externe, c'est la qualité des produits et services vendus au client final, et l'autre est interne, c'est la rentabilité de l'entreprise, du capital investi.
Dans une séquence de croissance, c'est au départ la qualité des produits qui va attirer les clients et qui fera la pérennité de l'entreprise. Dans un second temps, celle-ci va délocaliser pour vendre moins chers ses produits. Ainsi en baissant ses prix de 20% par exemple, elle permettra 25 ou 30% de consommation en plus, une frange de la population pouvant alors acheter ses produits grâce à cette baisse de prix, alors qu'auparavant elle ne le pouvait pas.
Il y a ensuite une troisième étape et c'est celle qui nous intéresse ici. L'entreprise doit va devoir prendre une nouvelle initiative. L'entrepreneur doit donc avoir la capacité à agir avec un champs d'action large. Si on restreint sa créativité par une politique fiscale inversée, qui taxe au départ, plutôt qu'a l'arrivée on inhibe la capacité créatrice du chef d'entreprise qui ne prendra plus d'initiative.
Le mouvement actuel des chefs d'entreprise est un retour à la qualité produit pour réveiller un nouvel intérêt chez le client payeur. Ceci est vrai en local. mais la demande locale ne peut tirer à elle seule l'activité, c'est pourquoi, la suite de la séquence de la croissance amènera forcément à la recherche de marchés là où les sites de productions ont été délocalisés.
Cela passera forcément par des moyens de communication plus perfectionnés, par des techniques et une connaissance propre au niveau industriel, par le désenclavement, par une politique de mise en valeur du territoire, celle-là même qui est l'origine de la croissance commencée il y a quelques 40 ans ici.
On le voit l'ouverture en maintenant les spécificités de la région et des talents locaux, doivent se combiner pour induire une qualité unique qui attirera la demande.
Le programme qui est présenté ici respecte et combine admirablement tous ces aspects.
Rédigé par : Charles Finet | 24 mai 2012 à 20:15