Hier, plus de 110 participants se sont réunis au Lignon (Genève) pour un séminaire du Projet d’agglomération intitulé : « Quelle place pour la société civile franco-valdo genevoise ? ». L’occasion pour les représentants de la société civile de participer à la création du Forum d’agglomération, instance de concertation du Projet d’agglomération.
Le 28 juin seront signés le Projet d’agglomération de 2ème génération et les statuts d’une nouvelle entité juridique et administrative, sous la forme d’un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT).
Les partenaires franco-suisses ont fait un grand pas en avant en donnant une existence légale au Comité de pilotage du Projet d’agglomération. Ce dernier devient ainsi une entité propre et pérenne.
Désormais, le Projet s’appuiera sur cette nouvelle structure légale. Pour mener à bien ses missions, il sera associé à un nouvel organe consultatif transfrontalier, le Forum d’agglomération, qui donnera toute sa place à la société civile dans la construction de l’agglomération, en émettant des avis et des propositions au GLCT. Ce forum stabilise ainsi le schéma de concertation du Projet d’agglomération.
Commentaires