La crise que nous connaissons est exceptionnelle. Nous ne pouvons pas occulter les difficultés, ni les efforts que nous devons tous faire. Cependant, hors de question d’en venir à ce que déclarait Winston Churchill en 1940 : «Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur...». Le temps est au courage, à la responsabilité et à la crédibilité ; voilà ce que doit être l’attitude à tous les niveaux politiques, tant au niveau national qu’au niveau local. Etre crédible, c’est aussi oser dire les choses, et la vérité. Les citoyens sont adultes et matures pour entendre « les choses ».
Le temps est venu de faire des choix. Au niveau national : décision sur la dette, sur la réduction des dépenses, sur les grandes réformes structurelles à conduire, sur les efforts de chacun à faire, ou sur la règle d’or. Au niveau local : décision sur les investissements qui sont prioritaires, sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement. Le temps est à la rigueur. Et personne ne pourra reprocher à un élu d’être rigoureux.
Si les élus doivent se montrer responsables, la population doit être aussi lucide sur la situation. On ne pourra demain avoir autant ou plus qu’hier. Chacun de nous doit accompagner les efforts de la France. Evidemment, cet effort doit être équitable.
Etre rigoureux et lucide ne veut pas dire être pessimiste. On doit être capable, nous les élus, de montrer le chemin qui doit nous mener vers une reconstruction économique, vers une ré industrialisation de notre pays (c’est possible), vers une structuration de nos territoires pour préparer l’avenir. Tout cela en préservant au maximum notre modèle social au niveau national, et les services à la population au niveau local. Et nous devons tous être capables, nous citoyens, d’accompagner les changements.
La France est à la croisée des chemins. La réussite de notre pays est encore possible. Je fais partie de ceux qui le pensent. Pour se donner les moyens de réussir, il faut être capable de mobiliser des ressources qui générons des richesses. Mais pour mobiliser ces ressources il faut avant toute chose assainir nos dépenses. et je le redis, nous ne sommes plus dans le temps du rêve….
Commentaires