"A la Saint Martin il faut goûter le vin". Autrefois partout en Europe, s'ouvraient le jour de la Saint Martin, les dernières grandes foires de l'année. On y faisait commerce de cochonailles, d'oies et de canards gras. C'est à la Saint Martin qu'on tuait le cochon. On venait aussi tirer le vin nouveau des dernières vendanges et goûter la bière de Noël spécialement brassée à cette occasion. C'était aussi l'occasion de renouveler les baux de fermages et d'engager pour l'année les ouvriers agricoles.
Le "mal de Saint Martin" reste l'expression populaire pour parler d'ivresse due aux excès de boisson pendant les foires de la Saint Martin.
Fêter la Saint Martin signifie faire bonne chère, c'est une fête d'abondance comme le Mardi Gras. Ceci s'explique par le fait qu'après la Saint Martin commençait le petit carême de Noël.
Comme le veut la tradition, Bons en Chablais a fait sa St Martin samedi.
Au programme, l’aubade devant la mairie à l’heure de l’apéritif ; suivi du repas traditionnel fait de tripes et du concours agricole. Une belle foire pour la dernière de l’année…. Reste à passer la St André….. avant le temps de Noël. Le milieu rural ( aujourd’hui parfois péri urbain) est rythmé par les fêtes et les foires. Des traditions importantes qui ponctuent notre agenda et sont comme des repères.
Commentaires