Lors des assises nationales de la saisonnalité, nous avons évoqué le rapport du député des Vosges François Vannson. Un rapport complet sur les emplois en zone de montagne.
J’avais rencontré le Député Vannson au printemps pour apporter la contribution du Point Accueil saisonnier du Chablais (qui a publié déjà 2 livres Blancs).
Il y a quelques semaines, François Vannson a remis officiellement son rapport à Xavier Bertrand, Ministre du Travail et de la Santé à l'occasion d'une cérémonie organisée au ministère pour l'occasion.
Ce rapport contient 68 propositions en vue de développer l'emploi dans les territoires de montagne à travers 3 axes principaux :
- Pérenniser le niveau d'activité touristique en saison haute et conserver un haut niveau de service afin de faire face à la concurrence internationale. La montagne française se doit de garder sa place de leader européen ;
- Développer les emplois en saison creuse en complémentarité avec la saison haute. Les massifs français se doivent d'être attractifs pour les touristes mais également pour ceux qui y vivent. Le développement de la pluriactivité et la sécurisation des emplois dans les massifs devront contribuer à la sédentarisation d'un grand nombre de saisonniers.
- Lever d'une manière générale les contraintes qui pèsent sur le développement de l'emploi saisonnier dans des domaines comme la formation, le logement ou encore la santé pour que l’emploi saisonnier ne signifie plus précarité.
Téléchargez le rapport: Téléchargement Rapportvannson_2011
Commentaires