Le Groupement européen des frontaliers organise sur le Chablais des réunions publiques pour les usagers de la CGN sur le Léman. Demain soir, la dernière du cycle aura lieu à Evian. Avant cela, elles se sont tenues à Messery pour les usagers du port de Chens et à Thonon pour les départ de Thonon.
1600 frontaliers prennent le bateau pour se rendre à leur travail. Une fréquentation en forte hausse ces deux dernières années. Le Groupement des frontaliers a mené une enquete de satisfaction auprès des usagers pour faire le point sur ce mode de transport.
Résultats de l’enquête
Tout d’abord un bon taux de retour avec 62%.
Qui prend le bateau depuis Thonon ?
lieu de résidence : 66% Thonon ; 5% Allinges, 4% Sciez, 4% Anthy….
76% des usagers de la CGN au départ de Thonon travaillent à Lausanne même.
L’ancienneté de la clientèle est en moyenne de 5 ans.
Concernant l’offre
elle est jugée correcte tant au niveau des horaires, la durée du voyage et le nombre de navettes. Cependant il est souhaitait des bateaux au départ d’Ouchy entre 18h30 et 20h30, et de Thonon entre 8h et 11h. pour ce qui est des tarifs : fort mécontentement, ils sont jugés trop élevés ; un AR étant a 30 euros environ. J’ai donc proposé que le Groupement des Frontaliers mène une action auprès des Etats Suisses pour que comme en France les frais de transports publics domicile/travail soient pris en charge à 50% par les employeur (en France : loi du 17 décembre 2008).
Le groupement semble vouloir plus axer son action sur la seule baisse des tarifs.
Commentaires