INDUSTRIE
Des activités maintenues à un bon niveau ce trimestre. L’année 2011 sera marquée par une nette hausse des investissements. Les perspectives sont néanmoins très contrastées pour la fin de l’année et il existe un grand manque de visibilité pour 2012.
AGRICULTURE
Collecte laitière en hausse de 3.3% par rapport au 3ème trimestre 2010. Les pluies abondantes en juillet ont permis de reconstituer le capital fourrager en plaine. Trimestre difficile pour les maraichers, mitigé pour les ventes de fromages, prometteur pour la viticulture.
ARTISANAT
Un trimestre jugé favorable, même si le niveau des investissements reste limité. Solde positif de 168 entreprises artisanales au 3ème trimestre. A noter des perspectives plutôt pessimistes pour la fin de l’année (résultats de l’enquête auprès des dirigeants).
COMMERCE & SERVICES
Commerce : stabilité des chiffres d'affaires ce trimestre.
Services : niveau d'activité en retrait ce trimestre pour ne nombreux secteurs.
TOURISME
Une saison estivale qui s’oriente en demi-teinte : après des résultats favorables en juin et un mois d’aout correct, la mauvaise météo du mois de juillet a nettement impactée la saison. Après deux étés affichant une hausse de la fréquentation, l’été 2011 devrait laisser place à une stabilité voire à une légère baisse.
BTP/CONSTRUCTION
Les activités se stabilisent dans l’ensemble pour les entreprises du bâtiment. La situation reste en revanche délicate pour les travaux publics avec une activité toujours orientée à la baisse.
EMPLOI
Le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse : 28 017 personnes à fin août 2011(catégorie A). Il s’agit du 3ème mois consécutif à la hausse, qui vient gommer un recul observé depuis le début de l’année 2011. Les chômeurs de longue durée et les séniors sont les plus touchés.
COMMERCE EXTERIEUR
Situation au 2ème trimestre 2011 : nette reprise des exportations depuis le début de l’année. Solde commercial excédentaire pour la Haute-Savoie de 167 millions d’euros, soldes négatifs pour Rhône-Alpes - 341 millions et pour la France - 21 378 millions.
CANTON DE GENEVE
Un bilan positif pour l’économie genevoise mais un ralentissement est en vue à l’automne. Des répercussions du franc fort sont à prévoir notamment sur les branches exportatrices et sur le commerce de détail.
Le taux de chômage est de 5.3 % pour le canton de Genève (septembre 2011).
Source : table ronde de conjoncture du 20/10/2011.
Agence économique de Haute Savoie
Commentaires