Le conseil municipal a voté mercredi soir, pour le lancement d’une étude de programmation pour l’aménagement du pôle d’échange de la gare de Thonon.
La volonté de la mairie étant d’aller vite, nous ne tardons pas, ce matin nous avons travaillé sur le cahier des charges.
Pourquoi un nouveau pôle d’échange ?
Située dans l’aire d’influence de la métropole genevoise, la commune de Thonon‑les‑Bains fait partie intégrante de la vaste agglomération franco‑valdo‑genevoise dont le développement territorial est encadré par le projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Il s’agit d’un projet de développement de portée transfrontalière dont les composantes urbaines et territoriales visent à améliorer l’attractivité et la qualité du cadre de vie pour les habitants actuels et futurs. Pour cela, le projet doit favoriser un développement durable, plus économe en énergie, en mobilité et en espace, qui passe notamment par la construction d’un territoire équilibré.
La recherche d’un rééquilibrage habitat/emplois de part et d’autre de la frontière, d’une limitation de la mobilité individuelle et d’une préservation du cadre de vie, a conduit à proposer une organisation territoriale basée notamment sur deux grands principes :
- la polarisation de la croissance autour des centralités existantes en lien avec les transports, destinée à limiter l’étalement urbain, économiser la ressource foncière, préserver les entités paysagères et agricoles, renforcer le poids des polarités existantes, assurer une structuration efficace des transports et des services associés, produire du lien social ;
- le développement de la complémentarité des modes de transport, destiné à anticiper la hausse du coût des déplacements, à améliorer l’irrigation de l’ensemble du territoire, à limiter la part des déplacements, à encourager l’utilisation des transports publics, à diversifier les modes de déplacement et à optimiser les temps de déplacements.
Ainsi, pour contrebalancer l’attractivité genevoise, l’agglomération de Thonon devra absorber l’essentiel de la croissance démographique et de l’offre d’emplois nouveaux du Bas-Chablais ouest.
Dans la logique de constitution d’une polarité structurante dans le réseau des villes du tour du lac, la priorité doit être donnée à la création d’emplois (+ 6 000 emplois nouveaux d’ici 2030) permettant d’afficher une attractivité économique forte de la région thononaise. Sur la commune, le développement économique devra se concentrer dans les pôles économiques majeurs desservis par des transports en commun structurants et desservis fréquemment.
Par conséquent, trois zones sont pressenties dans le projet d’agglomération, pour le développement de l’activité économique, dont le secteur de la gare de Thonon‑les‑Bains.
Le projet d’agglomération franco-valdo-genevois a identifié la gare de Thonon‑les‑Bains comme un « Périmètre stratégique de développement » (PSD) pour la réalisation de ses objectifs. A ce titre, le pôle gare a fait l’objet d’une étude spécifique visant à déterminer les grands enjeux et principes d’aménagement du secteur en vue de son développement
carte PACA Chablais- Enjeu Thonon- Projet agglo Franco valdo genevois
Commentaires