Dans une dizaine de jours va débuter la réfection de la Grande Rue, rue centrale du cœur historique de la ville. La première phase concerne le bas de la Grande Rue jusqu’au parvis de la Basilique, et la rue de l’hôtel de ville.
Le projet a été présenté lors de trois réunions publiques auxquelles étaient invités les commerçants et les riverains de la zone de travaux. La dernière réunion a eu lieu hier soir. Lors de ces réunions, nous avons fait un point sur la totalité du projet et ses conséquences. Nous avons également monté avec les commerçants concernés des projets d’animations, de prestations aux consommateurs….
L’aménagement projeté, composé principalement de dalles calcaire et de surfaces en béton désactivé, mettra en valeur les façades des bâtiments de la Grande Rue.
L’opération concernera en simultané l’éclairage public du secteur concerné. L’opération « lumière » comprend la mise en lumière du bas de la Grande Rue (éclairage fonctionnel, balisage piétons et mise en valeur des bâtiments). La Basilique sera mise en lumière par un traitement global de l’édifice.
Préalablement à ces travaux, les réseaux d’eau potable et d’eaux pluviales seront remplacés et les branchements d’eau potable et d’eaux usées seront repris. Les réseaux d’eaux usées seront réhabilités. Le réseau électrique basse tension sera remis à neuf et le réseau France Télécom sera renforcé.
Le 29 juin dernier, le Conseil Municipal de Thonon a validé les travaux et le budget qui s’élève à 938 000 euros.
Les travaux se dérouleront de septembre 2011 à avril 2012, avec une pause durant tout décembre (pour les fêtes) et durant la première période des soldes en janvier.
Ce chantier sera très complexe, car très contraint par le calendrier, mais aussi pour les raisons de logistique : entreposage des matériaux (place de l’hôtel de ville qui verra sa circulation modifiée), va et vient des engins ; mais aussi la gestion des livraisons des commerçants.
Il nous faut également assurer la vie commerçante de cette zone de chantier et donc la circulation piétonne :
- Un agent d’accompagnement à la vie commerciale sera à disposition des consommateurs pour les aider dans leurs a chats, et des commerçants.
- Une signalétique adaptée va être mise en place pour informer sur les commerces de la rue.
- Une mobilisation de tous les supports de communication de la ville pour informer sur l’ouverture des commerces (tableau électronique, panneaux affichages, Thonon Magazine, Site Internet…).
- Soutien et accompagnement des services de la Ville pour toutes les animations qui seront proposées par les commerçants. L’agent d’aide à la vie commerciale aura la charge de l’organisation
La réfection de la Grande Rue est un « gros morceau » tant par l’ampleur des travaux, que par la complexité de ceux-ci et par le soucis de maintenir l’activité commerciale. Dans ce secteur nous avons des artisans de qualité (Boulanger, boucherie, traiteur, chocolatier…), des restaurateurs et des commerçants qui seront fidèles au poste pour accueillir leurs clients. Je vous invite à continuer à faire vos achats dans le bas de la Grande Rue, tout comme à venir « jeter un œil » sur ces grands travaux. Vous verrez ainsi naître ce que sera demain la Grande Rue du cœur historique de la ville.
Commentaires