Source : Agence Développement économique-Haute-Savoie- www.observatoire-creation.com
• 718 reprises d’entreprises ont été identifiées en 2009 en Haute-Savoie. Parmi ces reprises, 63 % portaient sur des entreprises avec au moins 1 salarié.
• 73 % des reprises de 10 salariés et plus concernent les reprises de parts sociales. Au contraire, seulement 20 % des reprises de 1 à 2 salariés sont dues aux reprises de parts.
• L’effectif salarié moyen d’une reprise est proche de 4 en 2009. L’effectif salarié moyen d’une reprise dépend de sa nature. Cet effectif est d’environ 8 pour une reprise de parts sociales, légèrement inférieur à 2 pour la reprise d’un fond de commerce et de 2 dans le cas d’une reprise en location-gérance.
• L’effectif salarié moyen dépend également du secteur d’activité de l’entreprise ayant fait l’objet d’une reprise. C’est dans le secteur « Industrie manufacturière » que l’effectif moyen est le plus élevé. En moyenne, il y a 7 salariés au moment de la reprise contre 4 dans le secteur de la Construction et 3 dans les Services et l’hébergement/restauration.
Le maintien et la sauvegarde de l’emploi passent nécessairement par la reprise, en particulier dans le secteur de l’Industrie. En 2009, les 718 reprises identifiées auraient ainsi généré ou maintenu environ deux fois plus d’emplois salariés que les 7500 entreprises nouvellement créées.
Commentaires