Bulletin du 2ème trimestre 2011 suite table ronde du 13 juillet
INDUSTRIE
La reprise d'activité se confirme au 2ème trimestre, même si le rythme de progression est un peu inférieur. Les trésoreries ont cessé de se dégrader et les carnets de commande sont satisfaisants. Les investissements repartent et les intentions d’embauche sont en hausse. Le secteur est d’ailleurs confronté à des difficultés de recrutement de personnel qualifié.
AGRICULTURE
Hausse de la collecte laitière de 0.5% sur le trimestre. En raison des fortes chaleurs printanières, trimestre mitigé pour la vente de fromages et déficit de production fourragère. Une conjoncture positive pour la viticulture et les productions végétales.
ARTISANAT
Légère amélioration des indicateurs au 2ème trimestre 2011, avec des perspectives encourageantes, même si les niveaux d’activités et d’investissements sont jugés insuffisants. Solde positif de 138 entreprises artisanales (38.5% des immatriculations du trimestre sont des artisans auto-entrepreneurs).
COMMERCE & SERVICES
Commerce: évolution positive des chiffres d’affaires pour toutes les branches ce trimestre.
Services: niveau d’activité stable par rapport au trimestre précédent mais en hausse par rapport à la même période en 2010.
TOURISME
Des perspectives positives pour la saison estivale, avec des premiers résultats favorables pour le mois de juin. L’instabilité géopolitique au Maghreb et au Moyen-Orient laisse également présager un report des séjours vers ces destinations au profit de la France, et de nos départements savoyards.
BTP/ CONSTRUCTION
L'activité s'est améliorée pour les entreprises du bâtiment, avec un nombre de mise en chantier en hausse. En revanche, inquiétudes et difficultés pour les entreprises de TP qui enregistrent des faibles niveaux d’activité.
EMPLOI
Le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse: - 10% entre mai 2010 et mai 2011 (catégorie A). Le nombre de demandeurs s’établit à 26 111 à fin mai 2011. A noter une augmentation des offres d’emplois recueillies par Pôle Emploi sur les 3 derniers mois de 18,5 % par rapport à la même période en 2010.
COMMERCE EXTERIEUR
Situation au 1er trimestre 2011: la reprise des échanges se confirme. Hausse des exportations de 24.6% et 36.7% pour les importations par rapport à 2010 sur la même période. Solde commercial positif pour la Haute-Savoie de 166 millions d’euros, soldes négatifs pour Rhône-Alpes - 407 millions et pour la France - 21 967 millions.
CANTON DE GENEVE
Le marché des affaires est satisfaisant et les évolutions sont positives sur le marché de l'emploi.
Le taux de chômage est en baisse, il est de 5.8 % pour le canton de Genève (juin 2011).
Commentaires