Le CIO a donc décidé que les JO d’hiver de 2018 se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud.
Une décision logique selon les observateurs, si l’on en croit la règle de l’alternance des continents, et la règle qui prime de plus en plus dans les milieux du sport : celle des nouveaux marchés a conquérir.
Tous depuis hier soir cherchent le responsable de la débâcle française. Il y a eu l’episode Edgar, puis l’épisode Killy, puis les épisodes Beigbeder…. Il ya eu l’organisation interne et les tiraillements avec la mairie d’Annecy….et aussi le faible budget de notre candidature.
Je pense sincèrement, qu’il ne faut pas chercher à tout prix un responsable. Ce que je sais, et ce que j’ai pu constater, c’est que cette candidature a permis à notre département de bénéficier d’une énorme campagne de promotion sur tout le globe. On a mis en avant notre environnement, nos montagnes, et notre amour pour les sports d’hiver. Une image d’authenticité dont raffolent les touristes etrangers.
Je suis triste aujourd’hui pour tous les chefs d’entreprises qui avaient initié cette candidature, il y a bien plus de deux ans de cela. En effet, on doit cette formidable aventure a l’association Olympiquons nous qui plaide pour des JO en Haute-Savoie depuis 10 ans.
Enfin, n’oublions pas qu’une candidature aux JO c’est comme un sport ; et dans le sport on apprend a surmonter ses échecs. Alors, peut être une nouvelle candidature ?
Commentaires