Grand moment de la vie politique du Chablais, la semaine derniere.
Presque tous les maires du Chablais, les adjoints et les Conseillers generaux étaient reunis à Thonon sur l’invitation de Raymond Mudry, Président de l’Association des Maires et conseillers generaux de la Haute-Savoie. Raymond Mudry, qui part ailleurs, est le rapporteur de la CDCI, commission departermentale de cooperation intercommunale ; en clair la commission qui devra ou non ratifier le découpage intercommunal proposé par le Préfet.
Cette rencontre avait pour objet, a expliqué Raymond Mudry, de prendre le pouls des élus locaux sur le schéma proposé. La CDCI planchera tout l’été sur les remarques et délibérations des collectivités, avant de voter pour ou contre, a l’automne, le schéma du Préfet. Si les 2/3 des membres de la CDCI rejettent le schéma, il ne pourra etre appliqué. Par contre la CDCI devra être force de proposition pour un nouveau schéma.
Le président Mudry a voulu prendre le pouls…et une chose est certaine, le pouls du Chablais est loin d’être apaisé. Parmi les remarques et les questions le plus fréquentes, pêle mêle :
- Pourquoi avoir défini un périmetre, avant d’avoir echangé sur le contenu et compétences des futures com com et agglo.
- Pourquoi le périmetre présenté, ne tient pas compte des bassins de vie, et du quotidien des habitants (transport, grand equipement, zone eco…)
- Pourquoi le périmetre ne supprime pas de syndicat interco, alors que l’objet de la réforme territoriale et de supprimer le mille-feuille.
Dans le débat personne n’a semblé etre dupe. En effet, on nous a expliqué a la sortie, au printemps, du schéma : « qu’il s’agissait d’une étape avant un vrai schéma en 2017. »
Alors, comme certains élus l’ont souligné : pourquoi ne pas passer au vrai schéma de suite qui intègre une partie du canton d’Evian, dans une agglo avec Thonon et alentours ? une situation que beaucoup regrette.
A suivre….
Commentaires