La page « CV online » envoyée régulièrement par mail à plus de 600 contacts entreprise sur le bassin du Chablais permet en un clic de visionner 6 profils de jeunes en recherche d’emploi.
Interactivité, réactivité et proximité sont les atouts qui ont permis à cet outil de trouver sa place dans l’offre de service de la Mission locale auprès des entreprises.
L’objectif était de créer des points de convergence entre offres et demande d’emploi sur notre territoire et favoriser la mise en relation entre jeunes et employeurs.
Après un an de fonctionnement, à l’aide de statistiques détaillées et de retours qualitatifs nous dressons le bilan de cette action.
- 42 jeunes ont beneficiés de cet outil en une année, avec 7 éditions
- La moitié ont un niveau CAP/BEP
- 34% ont le Bac
- 25 sont des cantons de Thonon
- 11 du canton d’Evian
- Sur 600 entreprises destinataires
- la moitié a ouvert le CV Online.
- 27% ont cliqué sur un lien, soit un CV d’un jeune, soit une explication d’embauche
- 27 entreprises en decouvrant cet outil ont déposé une offre d’emploi pour les jeunes de la Mission Locale
- 9 jeunes du CV online ont eu une mise en contact
- 4 jeunes du CV online ont décroché un contrat
Les résultats sont encourageants puisque nous avons recueilli 27 offres d’emploi grâce à cet outil (les entreprises nous ont dit qu’elles n’auraient pas déposé leur offre à la Mission Locale si elles n’avaient pas reçu ce CV Online, qui nous a permis de mieux nous faire connaître.
Un de nos objectifs était de rapprocher l’offre et la demande d’emploi ; 9 mises en relation ont pu être faites, seulement 4 d’entre elles ont débouché sur de l’emploi. Mais les 4 embauches se sont faites dans des entreprises qui ne travaillaient pas avec la Mission Locale au préalable pour leurs embauches.
Donc pari réussi. On nous identifie encore mieux, et 4 jeunes ont décroché un travail.
La Mission Locale du Chablais a pris l’habitude depuis plusieurs années de tester ses idées. Si ça marche on poursuit….si ça ne marche pas, ce n’est pas grave on aura essayé.
On a donc décidé de poursuivre l’expérience CV online. Des evolutions sont cependant envisagées :
- Sur recommandations des entreprises, nous ferons quelques numéros thématiques (métiers de l’hôtellerie et de la restauration…)
- Nous ferons également un N° special « nouveaux diplômés »
- Le CV Online va devenir mensuel
- Nous avions un temps envisagé un CV Online Vidéo. Apres avoir sondé les entreprise, il ressort que l’on ne lancera pas cette prestation (du fait des pièces jointes trop lourdes a télécharger- trop long pour l’entreprise).