Le Groupement des Industriels du Chablais a visité l’usine d’Amphion de l’entreprise Escoffier Frères. Une entreprise chablaisienne de pointe dans la conception, la fabrication d’aiguilles de haute précision (pour injection et transfusion), de pièces plastiques et métalloplastiques à usage médical et industriel. Escoffier est un sous-traitant des laboratoires Pharmaceutiques.
La Société Escoffier Frères a été créée en 1957 par Louis Escoffier (Jean-Louis Escoffier actuel PDG est la 2ème génération). Depuis, l’entreprise n’a eu de cesse d’innover et d’investir :
- 1960 : acquisition du 1er moule et de la 1ere Presse
- 1972 : création d’une unité près de Toulouse
- 1982 : acquisition du 1er automate
- 1998 : création de la 1ere salle blanche
- 2003 : Déménagement de l’Usine à Amphion
- 2008 : investissement dans un nouveau moule- 300 000 euros
- 2010 : acquisition d’un robot à 6 axes qui produit 90 000 seringues /jour, 24 aiguilles en 19 secondes. Acquisition d’une presse
- 2011 : acquisition d’une presse pour 200 000 euros
A ce jour, la société Escoffier, ce sont plus de 120 salariés, 3 sites de production (bientôt 4), 300 moules, 14 presses à injecter, une salle blanche, et un chiffre d’affaire de 8,8 millions d’euros. Un chiffre d’affaire qui a doublé en 10 ans, avec une prévision de + 8% pour 2011.
Trois sites de production :
- Thonon : travail de l’inox, et usinage de l’inox. Affûtage des aiguilles
- Amphion : Montage, creation, assemblage des pièces. Recherche et Développement. Contrôle qualité. Conditionnement.
- Roques sur Garonne (près de Toulouse) : Etirage de tube inox de 0,3 à 5 mm. Ce site travaille à 80% pour l’usine de Thonon. Elle travaille aussi, par exemple, pour l’Aérospatiale, et la filière vétérinaire.
La société Escoffier Frères investit à ce jour dans un nouveau site de production en Tunisie. Cette nouvelle usine devrait ouvrir au deuxième semestre 2011. Elle embauchera 30 personnes. L’ouverture de ce nouveau site n’aura aucun effet sur les effectifs en France. Le site de Tunisie travaillera, entre autre, pour un gros client de ce continent ; il concentrera en majorité les productions qui demandent peu de qualification. L’objectif est aussi de créer une nouveau site indépendant pour raison de sécurité. En effet en cas d’incident ou d’accident ( incendie…) dans un site de production, il faut que la société puisse aujourd’hui continuer à produire pour ses clients.
La société Escoffier innove sur le marché. Elle vient de boucler la recherche et développement d’un nouvel appareil de biopsie. La production est lancée. Ce nouvel appareil est prévu pour être leader sur sa filière. La production sera de 100 000 pièces en 2012, et représentera 20% du chiffre d’affaire de la société.
Pour conclure cette visite, Jean-Louis Escoffier nous a fait part de la devise de l’entreprise : « être maître de son destin ; être capable de tout faire nous même. »
Enfin, à la question « qu’est ce qu’il vous faudrait pour permettre une meilleur marche de l’entreprise ? » ; la réponse a été claire et spontanée : « le désenclavement du Chablais. Nos clients nous disent qu’il faut vraiment que l’on soit bon, pour qu’ils viennent jusqu’à chez nous ! »
Commentaires