Je préside Chablais Insertion depuis 7 ans maintenant. Lors de l’assemblée generale de l’association j’ai présenté le rapport moral suivant :
« Le Bureau de l’association éprouve des satisfactions, ce qui n’avait pas été le cas depuis quelques années. Certes, si nous regrettons toujours en tant que bénévoles, de devoir subir toutes les responsabilités d’un véritable chef d’entreprise avec tous les problèmes que cela suppose, nous avons en 2010 connu quelques bonheurs.
Le premier aura été l’inauguration de nos nouveaux locaux en septembre dernier. Par un grand beau temps, nous avons eu l’immense joie d’accueillir avec tous nos salariés, qu’ils soient bénéficiaires ou permanents, près de 200 invités pour un apéritif et un déjeuner qui avaient pris des allures de pique-nique géant. Un moment très convivial dans notre maison. Ces locaux, ou nous sommes ce soir, sont notre maison. Celle des bénéficiaires, des permanents et des bénévoles. Et ce soir, c’est une première, nous vous accueillons chez nous, pour notre assemblée générale. Un chez nous, que nous avons fait nous même. Du sol au plafond, de la cave au grenier, tout est fait maison. Deux ans de travaux….c’est long… mais croyez moi nous n’avons pas vu le temps le passer.
Cette maison, car nous aimons l’appeler notre maison….. est celle de tous ceux qui sont en difficulté et qui veulent s’en sortir. C’est la maison des volontaires, des courageux, de ceux qui ont une lueur d’espoir dans leur cœur et la flamme au fond de leur regard.
Mieux vaut financer le retour à l’emploi que l’assistance, c’est la conviction qui anime depuis toujours Chablais Insertion, qui a pour mission de faire travailler les exclus afin de leur remettre ou mettre le pied à l’étrier. Il faut voir ce lieu, aussi comme le siège d’une petite entreprise de plus de 50 personnes, bénéficiaires et personnel encadrant. Chablais Insertion totalise près de 30 000 heures de mission. Des heures de travail qui participent pleinement au développement de notre territoire, à l’embellissement de notre Chablais, à l’entretien de notre patrimoine, à la protection de notre environnement. Chablais Insertion verse des charges sociales, et ses salariés consomment. Chablais Insertion investit dans du matériel. Nous sommes donc un acteur économique…d’un économie solidaire et sociale…et c’est comme cela que l’on veut être perçu.
Notre deuxième satisfaction aura été la bonne note que nous a attribué le Conseil Général de la Haute-Savoie lors d’un audit général de notre association. Nous avons eu le droit a un diagnostic juridique, financier, organisationnel, social, fiscal. Un audit sur 5 exercices annuels. Nous allons dans un instant vous présenter largement cet audit. Ce résultat est la preuve de notre sérieux, et de notre soucis d’organiser au mieux notre structure et d’en assurer une pérennisation, si tenté nous pouvons souhaiter notre pérennisation du fait de l’objet de notre activité.
Notre troisième satisfaction aura été l’entrée d’André Vulliez au bureau de l’association. André, notre ancien directeur technique, que nous avons eu tellement de mal à voir partir en retraite, et revenu pour nous soutenir et se battre à nos côtés. Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur de voir des anciens salariés, vouloir rester chez nous en devenant bénévole. C’est la preuve que nous formons une famille.
En résumé, nous avons toutes les raisons d’être heureux. Nous avons une superbe et grande famille, dans une superbe et grande maison ; et tout cela repose sur des bases saines et des fondations solides. »
Commentaires