En fin de semaine dernière, les élus du Chablais Français et les élus sud lémaniques suisses de l’agglo de Genève se sont réunis à Chens du Léman pour faire le point sur ce que l’on appelle le PACA, à savoir une sorte de programme d’aménagement à l’échelle d’un territoire plus petit que celui de l’agglomération dans son ensemble.
Il a été essentiellement question de mobilité, d’urbanisation et d’environnement. Les uns n’allant pas sans les autres.
Mais le plus gros des discussions concernent les transports, sujet sensible en Chablais car de plus en plus préoccupant.
- Mettre en place un réseau de transport structurant
- Le RER FVG, RER franco valdo genevois, prolongement du Ceva en direction de Thonon, avec aménagement entre autre de la gare de Thonon et de son quartier ( etude en prévision pour grand pp d’aménagement et capacité de developpement)
- La 2X2 voies avec un montage financier qui doit absolument avancer !!!!! et un calendrier de mise en œuvre qui doit être bouclé !!!!
- La mise en place de transports en commun efficaces et donc frequents sur la RD 1005, à savoir une ligne bus express de Thonon à La Pallanterie (donc avec une voie reservée ; point complet sur les effets des aménagements sur temps de parcours) et un BHNS ensuite jusqu’à Genève 5 ( etude faisabilité en 2011)
- Mise en place de bus cadencé pour la presqu’île
- Mise en place d’interactions entre les modes de déplacement
Prochain comité en avril. On entrera alors plus en detail sur le cahier des charges entre autre pour le pôle gare de Thonon
Commentaires