Ce matin avait lieu à Thonon la rencontre économique organisée par Chablais Léman développement « Les Matinales du Chablais ». l’objet du jour était le Fisac : un outil qui permet aux acteurs économiques d’échanger.
Parmi les intervenants : la CCI, CMA, la Communauté de communes du Pays de cruseilles et son Union commerciale, tout comme la Ville de Thonon que je représentais.
Dans le public : des élus et fonctionnaires territoriaux de tout le Chablais, et quelques acteurs économiques.
L’objectif était de présenter les dispositifs Fisac sur le plan technique mais aussi de partager les expériences de deux collectivités.
Le Fisac a pour but de développer, restructurer, soutenir et aider le tissu artisanal et commercial. Les principaux financeurs sont les collectivités accompagnées d’une aide de l’Etat qui peut aller jusqu’à 30% pour de l’investissement et 50% pour le fonctionnement.
Les actions dans le cadre d’un Fisac sont portés par les collectivités, les Unions commerciales ; et des aides directes peuvent être attribuée aux chefs d’entreprises.
Thonon est actuellement dans la Tranche 2 . une tranche de 1,7 millions dont un peu plus de 10% aide de l’Etat. Thonon prépare actuellement la Tranche 3 qui aura pour axes forts : le commerce alimentaire et l’accessibilité.
Commentaires