Les élus du Siac, 62 communes du Chablais ont également longuement échangé sur le stade de l’ETGFC, hier soir.
Le Président du Siac a tout d’abord repondu a la question de savoir si le SIAC peut etre le porteur du projet du stade ? une suggestion qui avait été faite par le Député. La réponse unanime a été très claire : le SIAC ne peut etre compétent en la matière.
Cette question a été l’occasion de faire le point sur ce dossier de manière non démagogique, concrète et réfléchie.
Tout d’abord, une mission officielle est en cours pour chercher le site idéal du futur stade de l’ETGFC.
Le cahier des charges du dossier est claire :
- un projet privé ;
- 30 à 40 hectares de disponibles pour installer une zone d’activité de loisirs et commerciale à proximité (pour rentabiliser le projet);
- un calendrier court de 3 ans donc les terrains doivent pouvoir être acquis facilement (donc il faut qu’il soit propriétaire unique…communale pourquoi pas).
- un investissement de 85 à 110 millions
Mais le plus important… il faut que le stade soit accessible facilement !
Et ceux qui étaient au match ETGFC/OM à Annecy comprendront de quoi on parle : 1H30 de bouchon pour remonter l’avenue de Genève pour quitter Annecy après le match.
Une fois qu’on a dit cela chacun comprendra que l’hypothèse d’un stade intra muros à Thonon est impossible. Même si nous aimerions que ce stade soit à Thonon mais cela est impossible. Il nous faut donc travailler pour un projet possible : celui de Perrignier.
Notre point faible est l’accessibilité du Chablais.
Au cours de nos débat nous avons clairement « sous entendu » que l’élu le plus important du Chablais qui clame qu’il faut un stade au centre de Thonon, ferait mieux de se préoccuper d’abord du désenclavement du Chablais, qu’il nous a toujours promis…
Si nous étions désenclavés…..là nous aurions notre stade dans l’agglomération de Thonon….car enfin, il nous faut aujourd’hui réfléchir en agglomération….question de génération !
Le SIAC, au nom des élus du Chablais écrira au Président de l’ETGFC pour lui demander que le futur stade soit en Chablais. Nous étions unanimes hier soir.
Commentaires