Il y a 2 ans était créé le Comité Pro Ceva (dont Thonon fait parti).
De nombreux élus hauts-savoyards avaient répondu à cet appel. La volonté commune de manifester un soutien actif à la réalisation du CEVA avait eu un fort impact médiatique, ce qui avait permis d'être aux côtés de nos amis suisses lors de la campagne de votation de novembre 2009.
La période actuelle nécessite de montrer à nouveau une détermination pour la concrétisation de ce maillon ferroviaire indispensable à l'agglomération franco-valdo-genevoise, au réseau TER de toute la Haute-Savoie et au réseau grandes lignes du Sillon Alpin.
C'est pourquoi, une rencontre entre élus a eu lieu hier à Annemasse, afin de réaffirmer l'accord de chacun sur cette indispensable infrastructure, d'aborder la question de la priorité du bouclage financier et de renouveler la volonté de dialogue coordonné et constructif avec les différentes autorités suisses.
Concrètement, ou en sommes nous ?
En Suisse : 26 recours restent à être examinés avant Pâques. Ces recours ne sont pas suspensifs, jusqu’à Pâques.
Le tour de table financier :
- en 2007, les collectivités ont signé une convention qui budgète le Ceva à 126 millions euros auquel se sont ajouter 6 millions de RA pour Annemasse/ la Roche. Les collectivités de la convention : Annemasse agglo, CG74, RA, Siac.
- En juin 2010 : RFF dit que suite aux études techniques le budget est de 240 millions euros. Sur les 100 millions supplémentaires, il y a 75% dus une réévaluation économique (on passe a des estimations prix 2005 à prix 2016). Il reste 25% dus a des aménagements techniques supplémentaires en gare d’Annemasse (un quai supplementaire pour palier aux difficultés secu de croisements de train). Donc le surplus est de 25 millions.
Calendrier :
- Les travaux devraient commencer sur France en 2014
Tous les élus sont d’accord pour continuer le projet et de revoir les cofinancements. Reste à décider de qui paiera le surplus de la Gare d’Annemasse.
Il est demandé au Prefet de Région de convoquer un tour de table pour évoquer les financements.
Commentaires