Les 85% qui ont voté « pour » dirons que l’on dessine le Chablais pour 15 ans ; les 15% autres diront qu’on en prend pour 15 ans.
En fin de semaine dernière, les élus de tout le Chablais étaient réunis à Thonon pour débattre sur le Scot et voter pour le projet préparé. Mais c’est quoi donc un Scot ? Le Schéma de Cohérence Territoriale est l’outil de planification de l’organisation de notre territoire. Une sorte de super PLU a l’échelle du Chablais.
Durant de longs mois, les élus ont travaillé pour répondre à de nombreuses questions fondamentales pour notre avenir : Comment préserver nos richesses naturelles et notre environnement ? Quid de nos déplacements, désenclaver le Chablais, éviter les embouteillages ? Comment développer une économie diversifiée qui assure la création de nouveaux emplois ? Comment proposer à chacun un logement accessible ? Comment organiser l’accroissement de la population avec une eco locale et de nouveaux services ?
On imagine aisément qu’il est impossible aux élus du Chablais d’avoir la même vision et les mêmes avis sur l’évolution de notre territoire compte tenu de sa diversité : le lac/ la montagne ; ruralité/ville….
Le Scot proposé au vote était donc un document consensuel. Donc politiquement correcte ou supportable pour presque tout le monde. Quoiqu’il en soit, il nous fallait absolument en finir avec ce Scot, car si jamais on avait du reporter le vote a 2011, on serait tombé sous le coup de la Loi Grenelle 2… et là c’était pas la même.
Commentaires