Alors que la crise économique n’est pas terminée, que les perspectives de croissance pour 2011 prévoient une stabilité voir une très légère hausse (+1,5%), et que les chiffres de l’emploi ne sont pas bon depuis cet été….Thonon bénéficie d’un dynamisme commercial non négligeable.
En effet, depuis la rentrée de septembre le centre historique a vu 11 ouvertures ou reprises de commerces avec la création de 17 emplois ( sans compter les maintiens d’emploi dans les commerces repris- 8 personnes).
Dans le détail
- on compte 6 nouveaux commerces, donc 6 activités nouvelles ( restauration, equipement de la personne, equipement de la maison, alimentaire…).
- On compte 5 reprises d’activités, avec dans 4 cas une rénovation de devanture et intérieur ( restauration, équipement de la personne, alimentaire).
- Enfin on compte, un deplacement d’activité avec doublement de surface commerciale.
On notera que les nouveaux commerces sont de haute et moyenne gamme. En cette fin d’année, le centre historique resiste à l’implantation de nouveaux services.
Sur ces 12 nouveaux commerces, 4 ont bénéficié de l’accompagement de Chablais léman développement et service éco de la ville de Thonon ; 2 ont déposé une demande d’aide à l’investissement.
A ce jour, la ville de Thonon n’arrive pas a repondre favorablement à des demandes de locaux pour des enseignes qui souhaitent s’installer dans le centre historique. Les surfaces actuellement disponibles sont trop petites.
Commentaires