Depuis 2003, un schéma départemental d’accueil des Grands Passages gère ce dossier pour la Haute-savoie. Les Grands Passages sont des regroupements de 100 à 200 caravanes au maximum à but cultuel, culturel ou sommercial.
D’après un décret d’avril dernier, les collectivités doivent mettre à disposition un terrain de 4 hectares durant tout l’été pour permettre cet accueil. Ce décret avance le chiffre de 200 caravanes.
En Haute-Savoie un nouveau schéma est en cours d’élaboration. Il devrait être signé courant 2011.il prévoit pour le grand passage : 1 terrain de 70 places à Rumilly et 1 terrain de 4 hectares pour chaque arrondissement. 3 arrondissements ont fait le choix d’un terrain tournant ( chaque année une collectivité différente est choisie pour mettre à dispo un terrain agricole), et 1 arrondissement a fait le choix d’un terrain fixe (comme le prevoit la loi).
Le Chablais a dés 2003 choisi de respecter le schéma départemental et la loi. A cette époque, les élus du Chablais avaient décidé entre eux que le grand passage devait etre assumé par la Communauté de Commune des Collines du léman (Pays de la Côte à l’époque), en échange d’absence d’un terrain d’accueil sur son périmètre.
Les Collines du Léman ont donc jeté leur dévolu sur un terrain de la commune d’Allinges. Le choix a ensuite été fait d’avoir un terrain fixe, seule hypothèse permettant de respecter la loi, et de bénéficier des fonds d’aide de l’Etat, soit 100 000 euros plafonnés.
Lorsque j’ai accédé a la Présidence du Symagev en 2008, j’ai proposé de suspendre le projet en attendant d’avoir la certitude que tous les arrondissements de Haute-Savoie doivent accueillir des grands passages. Au printemps, nous avons obtenu gain de cause.
Mais les autres arrondissement de haute-Savoie continuent de choisir l’option d’un terrain tournant chaque année, ce que veut dire que chaque année une commune différente par arrondissement est désignée pour accueillir les Grands Passages sur un terrain de 4 hectares qu’elle doit mettre à disposition. C’est ainsi que fonctionne, également, le Chablais en attendant la livraison du chantier d’Allinges (terrain agricole temporaire à Perrignier en 2010). Une solution choisie par les autres, qui ne respecte pas la loi, mais permet une solution temporaire. …malheureusement cette solution temporaire semble être pérenne pour les autres arrondissements.
Aujourd’hui, les services de l’Etat travaillent sur l’organisation et la gestion de toutes ces solutions. En fait, ils travaillent un calendrier de mise à disposition des lieux.
Le risque pour le Chablais est de se voir désigné comme terrain d’accueil le plus fréquenté, sur une large plage mensuelle, car c’est un terrain fixe, qui existe de manière permanente.
Cet après midi, une rencontre a lieu à Thonon entre les services de l’Etat, ceux du conseil général et tous les élus du Chablais pour évoquer le nouveau schéma.
Les élus du Chablais demandent l’équité territorial. A savoir, tous les arrondissements du département doivent avoir les memes obligations. Tous les arrondissements du département doivent fournir les mêmes efforts. Il est hors de question de faire plus que les autres pour l’accueil des grands passages. et comme nous avons déjà fait plus que les autres pour les terrains d'accueil, nous pouvons même espérer moins sur les grands passages.
Commentaires